Le régime sioniste est une blessure infligée depuis des années au corps du monde musulman qui doit être nettoyé, a-t-il affirmé à l'occasion des manifestations annuelles pour la Journée de Jérusalem organisées à travers l'Iran , selon des propos relayés par les médias locaux.
Elu à la surprise générale le 14 juin, l'hodjatoleslam Hassan Rohani, un religieux de rang moyen de 64 ans, est connu pour sa modération et affirme être ouvert au dialogue avec l'Occident.
En allusion à la récente relance des négociations de paix entre Israël et l'Autorité palestinienne sous l'égide de Washington, M. Rohani a accusé Israël de maintenir sa nature agressive et estimé que le dialogue lui offrait une bonne occasion pour projeter une image paisible.
L'Iran organise à travers le pays des manifestations à l'occasion de la Journée de Jérusalem, célébrée tous les ans depuis la révolution islamique de 1979 au dernier vendredi du mois de jeûne musulman du ramadan pour soutenir la cause palestinienne et dénoncer Israël.
Selon des images de la télévision, plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé à travers le pays scandant Mort à Israël et Mort à l'Amérique.