La télévision d'Etat annonce un taux de participation de 60% pour ces élections en Mauritanie alors que certains partis de l'opposition appelaient au boycott. Cependant cette estimation reste à confirmer.
La commission électorale annonce les résultats petit à petit et ceux-ci, pour l'instant, ne donnent aucun parti favori. Les quelques bureaux de vote qui ont révélés leurs résultats donnent le parti au pouvoir l'UPR (l'union pour la République) légèrement en tête mais talonné de près par 3 partis : Tewassoul, l'Alliance populaire progressiste, El-Wiam. Cependant, les résultats qui seront certainement disponibles en milieu de semaine, permettront d'y voir plus clair.
Néanmoins, Tewassoul, AFP et EL-WIAM ont fait part de leur décision de former avec d'autres partis une commission pour dénoncer des « manquements et irrégularités » qui ont été constatés. La commission menace aussi de ne pas participer au second tour s'il devait avoir lieu car ils accusent la commission électorale nationale indépendante ( CENI ) de : « Faiblesse notoire ». Celle-ci explique que les résultats mettent du temps à être disponibles à cause du « retard pris par les opérations de dépouillement dans certaines régions où les gens ont continuées à voter tard ».
Issa NDIEGUENE pour Bâyiri.com