En deuil, Tripoli entame trois jours de grève générale

| 17.11.2013
Réagir
En deuil, Tripoli entame trois jours de grève générale
© DR / Autre Presse
En deuil, Tripoli entame trois jours de grève générale
Le Conseil local de Tripoli (équivalent d'une mairie) a annoncé une grève générale de trois jours dans la capitale libyenne, au lendemain d'affrontements entre miliciens ayant fait plus de 40 morts, dans un communiqué publié samedi soir.

"Une grève générale de trois jours a été décidée dans tous les secteurs publics et privés (...) à partir de dimanche", selon le communiqué publié tard dans la soirée. Cette grève générale se déroulera "en signe de deuil" et de solidarité avec les familles des victimes de vendredi.

Des violences avaient éclaté vendredi quand des membres de cette milice, positionnée dans le quartier de Gharghour (sud), avaient tiré sur des manifestants pacifiques venus réclamer son départ de Tripoli. En représailles, des hommes armés ont délogé la milice de son QG, au prix d'affrontements meurtriers, et ont en partie incendié les lieux.

Les violences de vendredi ont fait au moins 43 morts et plus de 450 blessés, a indiqué à l'AFP le ministre de la Santé, Noureddine Doghmane.

De nouveaux affrontements se sont produits samedi en banlieue est de la capitale, où des hommes armés sont parvenus à empêcher des miliciens de venir venger leurs camarades.

Les Tripolitains protestent régulièrement contre la présence de factions armées. Venues d'autres localités, elles avaient participé à la libération de Tripoli du régime de Mouammar Kadhafi en août 2011, mais n'ont pas quitté la capitale, tandis que le gouvernement peine à mettre sur pied une armée et une police.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité