Obama est programmé pour être en Afrique en juin et début juillet – au moment où la Cour Suprême des Etats-Unis devrait se prononcer sur le cas de deux mariages gays.
La cour n’indique pas à l’avance quand ses actes seront publiés, mais on s’attend à ce que les cas de mariages gays soient parmi les dernières décisions annoncées avant que les justices ne prennent leur congé d’été en fin juin. L’homosexualité est considérée un crime dans beaucoup de pays africains, y compris le Sénégal et la Tanzanie, deux des pays que Obama visitera.
L’Afrique du Sud, le 3e pays sur l’itinéraire du président, dispose de fortes protections pour des homosexuels et est le seul pays africain à avoir légalisé le mariage gay. L’activiste pour les droits des gays Richard Socarides a dit que Obama pourrait se servir des jugements comme « moment de sensibilisation » pour que les justices aillent vers l’accroissement des droits des couples de même sexe.
« Si la coïncidence fait qu’il soit là à ce moment, elle peut être un moyen parfait pour lui de parler en dehors des Etats-Unis des principes que nous apprécions dans notre démocratie et comment nous espérons que d’autres les suivent », a dit Socarides, qui a travaillé à la Maison Blanche pendant l’administration de Clinton.
SOURCE ASSOCIATED PRESS