×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 423

Israël a-t-il ou non empoisonné Yasser Ararat?

| 04.12.2013
Réagir
Yasser Arafat
© DR / Autre Presse
Yasser Arafat
PALESTINE, 04 Décembre 2013 (Bâyiri.com) - 9 ans après sa mort, Yasser Arafat continue d'être au centre de l'actualité. Tandis que la commission d'enquête Palestinienne accuse le voisin Israël d'avoir commandité la mort du leader palestinien, la justice française réfute totalement la mort par empoisonnement et va dans le sens d'une mort naturelle.

Le 8 novembre, Tawfiq Tiraoui, le président de la commission d'enquête palestinienne chargé de déterminer la cause de la mort du leader historique palestinien avait estimé qu' « Israël est le premier, principal et unique suspect de l'assassinat de Yasser Arafat ». Cette conclusion était basée sur celle des experts russes et suisses, chargés de déterminer si oui ou non le chef d'état palestinien avait été empoisonné. Le rapport suisse avait révélé à son niveau, la découverte dans le fémur et les côtes de Yasser Arafat des doses de polonium 18 à 36 fois supérieures à une dose normale. Des résultats qui selon eux prouvent la véracité de la thèse de l'empoisonnement. Suffisant pour que le Dr Abdallah al-Bachir, chef de l'équipe médical de la commission d'enquête, déclare à l'époque que: « Yasser Arafat n'est mort, ni de vieillesse, ni de maladie, mais par empoisonnement ». Les experts russes quant à eux indiquent ne pas avoir trouvé de trace de polonium dans les échantillons. Ceux ont donc préféré être prudents et n'ont pas appuyé la thèse de l'empoisonnement. Les regards étaient alors tournés vers les rapports de Paris qui devaient un peu plus éclaircir l'affaire.

Paris réfute la thèse de l'empoisonnement.

C'est un coup de tonnerre qui s'abat sur la commission d'enquête puisque le rapport de paris réfute la cause de l'empoisonnement. Un résultat qui disculpe et arrange totalement Israël. Le porte-parole du ministère israélien des affaires étrangères, Yigal Palmor estime « Ceci n'est pas une surprise ». Ce rapport disculpe en effet Israël qui était l'objet de tous les soupçons depuis le début de l'affaire. Cependant ce nouveau rapport n'aide pas vraiment à y voir plus clair puisqu'il y a eu 3 expertises et 3 résultats différents. La question se pose à savoir laquelle est véridique ?

Souha Arafat bouleversée.

La veuve de Yasser Arafat quant à elle reste convaincue que la mort de son mari n'était pas naturelle. Lors d'une conférence de presse à Paris, elle a déploré le fait que les experts Français, russes et suisses ne parviennent pas à des résultats identiques. Cependant, elle indique aussi qu'elle «n'incriminer personne ».

Une chose reste sur il y a bien présence de polonium. Mais la substance est-elle la cause de la mort de Yasser Arafat ? Les prochains jours nous le révélerons peut-être.

 

 

Issa Ndiéguéne pour Bâyiri.com

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité