Et me voilà comme d'habitude devant le pc, prêt à remplir ma mission, vous tenir informés sur votre site d'information Bâyiri.com. D'un coup la nouvelle tombe 250 soldats français sont déjà déployés à Bangui prêts à intervenir, en attendant les renforts qui doivent après le vote de la résolution de l'ONU les rejoindre. Et ça recommence ! Pendant que l'Europe cherche un moyen de redynamiser son marché de l'emploi, que l'ensemble des continents (sauf l'Afrique) s'affronte dans la bataille des nouvelles technologies, que la chine envoie sa première sonde dans l'espace et je ne sais même plus quoi citer. Nous africains continuons à exercer notre sport favori nous entretuer entre frères. Une triste réalité qui durera jusqu'à quand, dites-moi ? La vérité c'est que nous sommes allergiques à la démocratie pacifique. Le changement de pouvoir en Afrique se fait généralement par coup d'état comme nous n'avons toujours pas compris que le temps des royaumes et des empires était fini. Les temps où l'on changeait le pouvoir en place en le destituant par la force et le sang malheureusement n'existe plus. Mais ça l'africain tarde à le comprendre. Bref la violence ne nous fera jamais atteindre nos objectifs.
Mais dans toute cette histoire nous oublions que nous donnons l'occasion aux autres de nous juger, de nous blâmer et de nous traiter de grands enfants. Cependant je me demande parfois si nous ne sommes pas vraiment de grands enfants ? Car seul un enfant appelle sans cesse son père à la rescousse quand il a des problèmes. La France intervient une fois de plus pour mettre de l'ordre chez nous. Cela prouve que nous ne sommes en rien mature, le mali, La Lybie et maintenant la centre Afrique, pas une fois les africains ne se sont levés, n'ont tapé du poing sur la table, n'ont dit on en a marre que l'ONU nous appuie juste logistiquement, le reste on s'en charge. Non au contraire, ceux qui sont censés prendre ces décisions se disent : Ah ! Mais la France est là ce n'est pas grave, c'est triste. Je ne blâme personne mais sachons quand même que nous avons une Union Africaine même si elle est la plupart du temps transparente. Il n'y a pas beaucoup d'africains qui peuvent se rappeler de la dernière fois ou l'union africaine à mandater une force africaine pour intervenir sur un territoire de notre continent en vue de rétablir l'ordre. La plupart du temps l'ONU et la France décident sans tenir compte de cette entité pourtant censé être souveraine en Afrique, et de décider si oui ou non ils doivent intervenir sur notre continent. Quand un pays africain a un problème, il appelle la France à la rescousse, oubliant que ses frères sont à côté. Sauf que ses frères n'ont pas forcément toujours envie de l'aider. Alors bon chers amis apprêtons nous à chanter vive la France ! Comme ce fut le cas au Mali et comme c'est ce que nous savons mieux faire.
Que vaut le rugissement d'un lion solitaire dans la savane. Alors j'attends mes frères pour que nous rugissions ensemble, pour que le monde sache que l'Afrique est peuplée de rois.
Rugissons mes frères.
Issa Ndieguene pour Bâyiri.com