Vote d'une loi sur la baisse des loyers au Sénégal

| 16.01.2014
Réagir
Vote d'une loi sur la baisse des loyers au Sénégal
© DR / Autre Presse
Vote d'une loi sur la baisse des loyers au Sénégal
DAKAR - L'Assemblée nationale sénégalaise a voté mercredi une loi prévoyant des baisses du prix des loyers de 4 à 29% , censée permettre un meilleur accès au logement dans le pays, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Cette loi, qui doit encore être promulguée par le chef de l'Etat Macky Sall pour entrer en vigueur, fixe une baisse de 29% pour les loyers inférieurs à 150.000 FCFA (229 euros), 14% pour ceux compris entre 150.000 FCFA et 500.000 FCFA (229 et 762 euros), et 4% pour ceux dépassant 500.000 FCFA, selon l'un de ses articles.

Ce projet de loi a été débattu pendant plus de cinq heures par les députés convoqués mercredi après-midi en séance plénière, avant d'être adopté tard le soir, à l'unanimité, par les parlementaires, ont rapporté les médias publics.

Selon une étude récente de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), dans Dakar et ses banlieues qui concentrent près de 20% des quelque 13 millions d'habitants du Sénégal, 51,6% des ménages sont des locataires.

Le département de Dakar affiche les loyers les plus chers au Sénégal, et le coût du loyer moyen y a connu une hausse soutenue de 2000 à 2009, et durant la même période, l'augmentation moyenne du loyer a été de 38,6%, indique cette étude datant de décembre 2012. De même source, une baisse du loyer de près de 35% est souhaitée par les locataires.

Lors des débats mercredi à l'Assemblée nationale, certains députés - notamment de l'opposition ou non inscrits - avaient émis des réserves, estimant que le texte, qui concerne la baisse des loyers n'ayant pas été calculés suivant la surface corrigée, ne prend pas en compte tous les aspects liés au loyer.

La mesure ne se prononce pas sur la fixation des prix des loyers mais seulement sur leur baisse s'ils ont été déjà fixés. Cela veut dire en termes pratiques que le bailleur qui fixe son prix après le vote de cette loi ne sera pas concerné par la baisse imposée par l'Etat, a expliqué Thierno Bocoum, député du parti Rewmi de l'ex-Premier ministre Idrissa Seck dans une tribune reçue par l'AFP.

La loi se limite à exposer des fourchettes de prix sans aucune distinction liée au standing, à la zone d'habitation (...). Le bailleur est donc libre de choisir sa fourchette de prix et de la calquer sur ses intérêts économiques, a ajouté M. Bocoum.

Il sera difficile de faire baisser le loyer tant qu'on ne pourra pas contrôler la loi de l'offre et de la demande, a de son côté estimé Modou Fada Diagne, député du Parti démocratique sénégalais (PDS, de l'ex-président Abdoulaye Wade), cité par l'APS.

Une fois en vigueur, la loi permettra d'améliorer le pouvoir d'achat des Sénégalais, a pour sa part assuré le ministre sénégalais du Commerce, de l'Entreprenariat et du Secteur informel, Alioune Sarr, cité par Le Soleil.

Il faudra faire en sorte que Dakar qui est la 34e ville la plus chère au monde (...) soit une ville moins chère, a-t-il déclaré.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité