M. Ndiaye qui s'exprimait à l'occasion de l'ouverture du Point économique (une rencontre périodique qu'organise la DPEE sur l'économie), a laissé entendre que cette situation est imputable au secteur tertiaire. En effet, au second trimestre 2013, l'activité de ce secteur s'est améliorée avec une hausse de 1,7% en variation trimestrielle, de 7,3% en glissement annuel, et de 5,8% en cumul sur le premier semestre.
Les performances du tertiaire sont attribuables à la bonne tenue des activités des postes et télécommunications, des services financiers et des autres services, a encore dit M. Ndiaye.
En revanche, les branches commerce et activités immobilières se sont inscrites en retrait aussi bien sur le trimestre que sur le semestre, a-t-il encore dit.
De l'avis de la DPEE, l'inflation est maitrisée avec un taux de 0,5% sur les six premiers mois de l'année. M. Ndiaye relève aussi que la valeur des exportations de biens du Sénégal a augmenté durant cette période de 13,5% à 668 milliards FCFA. Quant au solde budgétaire de base, il se situe à 119 milliards FCFA.
« Les objectifs de croissance de 4% pour 2013 devrait être atteint », affirme Pierre Ndiaye.