Sénégal : La commune de Grand-Yoff à Dakar veut des infrastructures d'assainissement

| 05.06.2013
Réagir
Sénégal : La commune de Grand-Yoff à Dakar veut des infrastructures d'assainissement
© DR / Autre Presse
Sénégal : La commune de Grand-Yoff à Dakar veut des infrastructures d'assainissement
Le maire de la commune d’arrondissement de Grand-Yoff, Mamadou Mbaye, a plaidé, mercredi à Dakar, pour des équipements et des infrastructures d’assainissement en faveur de sa localité, soulignant que cette dernière est le ‘’réceptacle des inondations’’ de la capitale sénégalaise.

 

''Par sa morphologie géographique, Grand-Yoff a un paysage bas faisant de lui le point de chute de toutes les eaux de ruissellement de Dakar. Au début, 90% de ces eaux s'infiltraient, mais aujourd'hui, c'est l'inverse. Ce qui fait de notre commune le réceptacle des inondations de Dakar. C'est pourquoi, l'Etat doit nous accompagner par des infrastructures et des équipements d'assainissement'', a dit M. Mbaye.

Il s'exprimait en marge de la célébration de l'édition 2013 de la Journée mondiale de l'environnement (JME). Célébrée sous le thème ‘'Pensez, mangez, préservez l'environnement'', la présente édition a été organisée par la ville de Dakar dans la commune d'arrondissement de Grand-Yoff.

Selon Cheikh Guèye, 1er adjoint au maire de Dakar, la commune de Grand-Yoff constitue un ‘'condensé de la problématique sociale et environnementale'' de la capitale.

‘'La commune de Grand-Yoff, a-t-il indiqué, subit une croissance urbaine incontrôlée avec comme corolaires, le développement de quartiers spontanés, les occupations anarchiques de la voie publique et l'absence de politique d'aménagement''.

Partant de ce constat, M. Guèye a noté que le cadre de vie des populations de cette commune est impacté par le manque d'assainissement, de planification urbaine, d'insécurité, avec le mauvais comportement des habitants qui construisent dans des zones non habitables.

‘'C'est pourquoi, la ville de Dakar et la commune d'arrondissement de Grand-Yoff organisent cette JME, afin de prendre en compte, dans un plan d'actions opérationnel, tous les points de vue pour résoudre ces difficultés'', a conclu Cheikh Guèye, 1er adjoint du maire de Dakar.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité