Â
Plus de 7000 listes sont en compétition pour ces joutes électorales dont l'organisation a coûté une quinzaine de milliards de FCFA à l'Etat.
Ces élections vont consacrer l'entrée en vigueur de l'acte 3 de la décentralisation qui prévoit la communalisation universelle et la suppression des conseils régionaux au profit des conseils départementaux.
La Commission nationale électorale autonome (CENA) a déployé 7000 superviseurs et 13000 contrôleurs dans les 12378 bureaux de vote installés pour ces élections locales, selon le président de l'instance, Doudou Ndir, qui a par ailleurs invité les électeurs à « voter dans le calme et la sérénité ».
A Dakar comme dans beaucoup de villes de l'intérieur du pays, des collectivités locales sont disputées par différents candidats appartenant à la même formation politique ou à la même coalition de partis politiques.
C'est le cas de la commune de Grand Yoff à Dakar disputée par l'actuel Premier ministre, Aminata Toure, et Khalifa Sall maire sortant de la capitale tous membres de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar.