L'accueil Triomphal d'Abdoulaye Wade : Les populations regrettent le départ De Wade: « Gorgui Da Gno Dioum » (le Vieux, On S’est Trompé)

| 26.04.2014
Réagir
L'accueil Triomphal d'Abdoulaye Wade : Les populations regrettent le départ De Wade: « Gorgui Da Gno Dioum » (le Vieux, On S’est Trompé)
© DR / Autre Presse
L'accueil Triomphal d'Abdoulaye Wade : Les populations regrettent le départ De Wade: « Gorgui Da Gno Dioum » (le Vieux, On S’est Trompé)
Quand la jeunesse chantonne le refrain, selon lequel "Rewmi dafa Macky", les anciens dignitaires au premier chef desquels le Président de la République avaient la propension d'accuser une certaine presse d'exagérer et de prêter à la situation du pays une couche qui ne lui correspond pas. Mais la liesse populaire qui a accueilli l'ancien Président de la République est de nature à faire frissonner les actuels dignitaires du pays.

Pire, aux centaines de jeunes crient à-tue-tête, "Gorgui danio dioum" (Grand-père, nous nous sommes trompés, en référence à son départ du Pouvoir), sont venues se greffer des populations sorties massivement et de manière instantanée pour dérouler le tapis rouge au prédécesseur de Macky Sall.

C'est dire que la situation économique du Sénégal, caractérisée par une morosité sans précédent doublée d'une demande d'emplois pressante, a participé pour beaucoup à la mobilisation historique notée au détours de l'accueil du secrétaire général national du Pds. Pour rappel, depuis une heure de temps, le cortège de Wade avait quitté l'Aéroport Léopold Sédar Senghor, mais broiyait du noir, pour rallier la Permanence Omar Lamine Badji où l'attendent des milliers de militants libéraux.

------------------------------------------------------------------------

Très à l'aise dans son boubou retrouvé d'opposant, Abdoulaye Wade entend garder sa réputation de maître de la "rue publique" et l'a fait savoir dès son arrivée hier à Dakar. Il revient pour pourrir la vie au Président Macky Sall et le fait avec la manière, après avoir tenu le Sénégal en haleine pendant une semaine. En témoigne son premier discours de farouche opposant déterminé à arracher son fils des mains d'un président qu'il dit avoir façonné et qui le lui rend par l'ingratitude.

Dans son discours prononcé devant des milliers de supporters et autres curieux, Abdoulaye Wade déclare que son retour au Sénégal est simplement motivé par le besoin de répondre aux souffrances des sénégalais qui sont en manque de tout, jusqu'à l'eau potable. Autant de souffrances, dit-il, parvenues à ses oreilles, de Versailles où il se terrait pour dit-il, ne pas gêner Macky Sall. Seulement ajoute Wade, "Macky Sall qui a répondu par le mépris quand je lui proposé de l'aider s'il a besoin de mes conseils, a montré ses limites. Il s'est acharné sur mes anciens ministres et a mis Aïda Ndiongue, Ndèye Khady Gueye, Karim Wade et mes autres proches en prison".

Une déclaration qui déclenche les cris de ses militant qui scandent : "Libérez Karim, libérez Karim..." Ce qui a pour effet de doper Abdoulaye Wade qui lance une pique acerbe au président Macky Sall. "Ce sont des millions de gens qui sont dans les rues cette nuit. Depuis ce matin, vous êtes là. Tout président intelligent doit savoir décoder le message de ce peuple. Sinon le réveil sera brutal", avertit Abdoulaye Wade sous les vivats de ses militants.

En vieux routard et en as de la parole de l'opposant qui cherche à s'attacher une sympathie à travers toutes les couches de son auditoire, Abdoulaye Wade a déclaré qu'au lieu de parachever son œuvre, Macky Sall a déconstruit tout ce que lui avait construit reprenant au passage les bourses aux étudiants, les avantages aux paysans, les véhicules aux chefs de village etc.

Et Wade d'annoncer ses intentions de rendre la vie impossible au Président Sall et à son entourage. "Je vous dirai comment on va s'y prendre pour mener le combat car, le problème de Macky Sall, c'est qu'il obéit au doigt à l'œil de personnes sans valeur, qui l'entourent et lui donnent de mauvais conseils. Ces gens l'ont poussé à déclencher une chasse aux sorcières", accuse Wade, qui s'est gardé de révéler des noms. "Mais depuis qu'ils ont commencé leur traque, ils peinent à trouver les milliards qu'ils cherchent.".

Enfin Abdoulaye Wade qui avait pris soin de remercier ses marabouts, a aussi salué le professionnalisme de la police et de la gendarmerie qui dit-il ont encadré sa marche sans violenter ses militants. En maître de la rue, Wade promet un rassemblement public dans les plus brefs délais à ses militants.

 

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité