Selon les éléments recueillis auprès des états-majors politiques, les anciens Premier ministres Cheik Modibo Diarra, Modibo Sidibé, Soumana Sacko et Ibrahim Boubacar Keita, figurent également parmi les candidats. D'autres "poids lourds" de la classe politique malienne sont intéressés par le scrutin.
Parmi eux figurent Soumaïla Cissé, ancien ministre malien et ex-président de la Commission de l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA) et Dramane Dembélé, candidat de l'Adéma, le principal parti politique au Mali.
Les candidats intègrent également l'ancien ministre des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé. Ce dernier a récemment représenté le Mali aux discussions avec les Touareg à Ouagadougou pour l'organisation de l'élection présidentielle à Kidal, ville du nord-est du Mali occupée par la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) où l'armée malienne n'est toujours pas présente.
L'élection du 28 juillet doit être organisée après plusieurs mois d'occupation du nord du Mali par des groupes islamistes armés qui en ont été chassés par la coalition internationale dirigée par la France.
ats