Les Guinéens aux urnes pour tourner la page des années de "chaos"

| 28.09.2013
Réagir
Les Guinéens aux urnes pour tourner la page des années de "chaos"
© DR / Autre Presse
Les Guinéens aux urnes pour tourner la page des années de "chaos"
Les Guinéens se rendaient aux urnes samedi pour les premières élections parlementaires depuis plus de dix ans dans leur pays, dans un contexte tendu après des violences préélectorales. Aucun incident majeur n'était signalé à la mi-journée.

"Je souhaite que le peuple de Guinée vote massivement et en paix et je (lui) dis de ne rien craindre. Tout se passera bien. La Guinée va aller de l'avant", a déclaré le président Alpha Condé, après avoir voté dans le centre-ville, au bureau numéro 2 du collège Boulbinet, sous haute surveillance.

"A partir de maintenant, l'Etat exercera ses responsabilités et le pays sera tranquille", a assuré M. Condé.

Les opérations de vote, prévues de 08h00 à 18h00, ont commencé en avance dans certains endroits de Conakry, la capitale, selon des journalistes de l'AFP. Ils ont constaté une affluence moyenne dans les quartiers du centre-ville, mais des électeurs plus nombreux en banlieue.

Supervision internationale

Le vote a généralement débuté à l'heure dans les provinces, notamment à Kankan (est), Pita, Labé (nord), Siguiri (nord-est) et Forécariah (sud), ont indiqué des témoins et responsables électoraux contactés dans ces zones.

A Siguiri (nord-est), les électeurs sont sortis en nombre, mais beaucoup peinaient à retrouver les bureaux où ils sont inscrits, d'après un responsable électoral dans cette ville.

Des problèmes ont été signalés par endroits à Conakry et en province, notamment l'absence d'encre indélébile, des bureaux de vote ou cartes électorales introuvables.

Le scrutin est supervisé par plus de mille observateurs nationaux et plus de 100 observateurs de l'Union européenne et de l'Union africaine. Les résultats provisoires doivent être proclamés par la commission électorale dans les 72 heures suivant le scrutin.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité