L'annonce de la réduction de salaire des membres de l'Exécutif a été rendue publique hier mardi à Accra par Seth Terkper, le ministre ghanéen des Finances et de la Planification Economique lors de la présentation du budget 2014.
Cette initiative est une décision volontaire de la part des membres de l'Exécutif afin d'aider à réduire la masse salariale du pays. L'argent qui sera épargné servira à alimenter un fond spécial pour promouvoir la santé maternelle et néonatale. En d'autres termes, la stratégie vise à réduire le déficit budgétaire en limitant les salaires et augmenter donc les revenus de sorte à rassurer les investisseurs.
Seth Terkper a expliqué que la réduction de 10 % de salaire des ghanéens sus mentionnés est une preuve de leadership. Il ressort que la mesure es motivée par le souci de la mise en œuvre de la politique d'une harmonisation des salaires des fonctionnaires ghanéens.
Cette politique qui est dénommée « Single Spine Salary Structure » a pour but premier de faire de telle sorte la paye des salaires aux agents ne mette pas à rude épreuve l'économie de l'Etat.
Outre la réduction de salaire, le ministre de l'Economie a aussi annoncé la suppression des taxes imposées sur les préservatifs et autres intrants agricoles à partir de janvier 2014.
En somme, pour le gouvernement, le budget 2014 intitulé « Relever le défi : Réaligner le budget pour répondre aux priorités nationales » va générer la croissance et créer des emplois. Pour Terkper, le budget a été conçu eu égard aux aspirations des ghanéens pour un meilleur Ghana qui offre des chances à tous. A terme, le Ghana ambitionne une réduction de son déficit de 8,5% en 2014 par rapport à une prévision de 9 % en 2013.
En réaction au budget 2014 présenté au parlement, l'opposant Osei Bonsu Kyei Mensah, le leader de la minorité parlementaire NPP, a estimé que ces annonces sont une réactualisation des promesses non tenues dans le budget de cette année qui s'achève.
Pour Richard Anane, un autre député de l'opposition, la réduction de 10 % de salaire pour l'Exécutif ne servira qu'à des fins de propagande du gouvernement.
Mensah
KOACI