Imprimer cette page

Ghana : La Police gaze des manifestants et se fait interpeller par le parlement

| 10.02.2014
Réagir
Ghana : La Police gaze des manifestants et se fait interpeller par le parlement
© DR / Autre Presse
Ghana : La Police gaze des manifestants et se fait interpeller par le parlement
Edward Doe Adjaho, le président du parlement ghanéen, a demandé à l'Inspecteur Général de la Police (IGP) de diligenter une enquête sur les allégations de brutalités des policiers contre des manifestants.

Les faits se sont produits le 3 février 2014 à Antoa et Kenyase, deux localités dans la région de Kumasi. Le bilan des heurts avait officiellement fait état 28 blessés et la police a démenti la mort de deux manifestants.

Avant que cette affaire n'arrive à l'hémicycle, Kofi Frimpong, le député de la localité en question a saisi le parlement pour que lumière soit faite sur cette violence policière présumée sur des manifestants.

Selon ce député, la police a fait usage de balles réelles pour disperser les manifestants. Il a accusé les forces de l'ordre d'avoir dispersé, poursuivi et battu les manifestants jusque dans leurs dans des maisons.

A l'origine de cette polémique, les manifestants avaient organisé une démonstration pour dénoncer la mauvaise condition des routes à Antoa et Kenyase . Pour se faire entendre, ils étaient sortis dans la rue et bloquer la circulation selon une source policière. Afin de rétablir l'ordre, la Police a dû faire usage de gaz lacrymogènes et de coups de semonce pour disperser les manifestants.

Rappelons que par rapport aux accusations qui se font jour sur la manière dont les forces de l'ordre dépêchés sur les lieux ont agi, la Police avait qualifié son intervention de « professionnelle ».

Mensah

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité