"Le président Blaise Compaoré pourra rester en Côte d'Ivoire tant qu'il le veut. A présent nous souhaitons que la transition en cours se fasse dans le cadre d'un processus apaisé et constitutionnel conformément aux orientations de l'Union africaine et de la CEDEAO ", a déclaré devant la presse M. Ouattara à l'aéroport d'Abidjan à son retour de Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne, où il a rendu une visite de courtoise à M. Compaoré.
M. Ouattara a déclaré que la Côte d'Ivoire a un devoir de reconnaissance envers M. Compaoré pour le rôle qu'il a joué dans la résolution de la crise ivoirienne.
"Le président Compaoré a joué un rôle important dans le processus de Paix en Côte d'Ivoire à travers l'Accord Politique de Ouagadougou. La Côte d'Ivoire est reconnaissante au Président Compaoré et c'est tout naturellement que nous l'accueillons chez nous", a noté M. Ouattara.
Pour le chef de l'Etat ivoirien, les liens entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso sont étroits et ils ont été matérialisés par un traité d'amitié.
"Le président Compaoré va bien moralement physiquement, soucieux de ce qui se passe dans son Pays. Le Président Compaoré restera aussi longtemps qu'il le désire en Côte d'Ivoire", a conclu M. Ouattara.
M. Compaoré a trouvé refuge en Côte d'Ivoire le 1er novembre après les événements socio-politiques qui ont secoué son pays. Il réside depuis lors dans une résidence des hôtes de marque à Yamoussoukro.
Des divergences sont apparues entre le pouvoir et l'opposition concernant la présence de M. Compaoré en terre ivoirienne. L'opposition pro-Gbagbo a dénoncé un "exil doré" du président déchu du Burkina Faso, pendant que les pro-Ouattara se réjouissent d'un "bon geste de solidarité et de fraternité" envers un voisin " qui a aidé la Côte d'Ivoire pendant les temps difficiles".