Imprimer cette page

La liberté provisoire aux pro-Gbagbo est une décision ‘' porteuse d'apaisement'' (ONU)

| 06.08.2013
Réagir
Mme Aïchatou Mindaoudou - Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI)
© DR / Autre Presse
Mme Aïchatou Mindaoudou - Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI)
ABIDJAN - La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Mme Aïchatou Mindaoudou, a déclaré mardi avoir "pris acte'' de la décision de mise en liberté provisoire de 14 proches de l'ancien président Laurent Gbagbo estimant que ce geste contribue à l'apaisement.

Dans un communiqué transmis à APA, Mme Aïchatou Mindaoudou estime que la décision de la Chambre d'accusation est ''porteuse d'apaisement entre tous les acteurs politiques ivoiriens''

''Elle contribue à la poursuite d'un processus judicaire plus équitable et favorise la reprise d'un dialogue national véritablement républicain en vue d'une réconciliation durable en Côte d'Ivoire'' poursuit le texte.

Mme Mindaoudou encourage la classe politique ivoirienne à
''s'engager résolument dans le dialogue politique inclusif et la réconciliation'', seuls gages du rétablissement d'une paix ''durable'' en Côte d'Ivoire.

Dans la mi-journée de lundi, le parquet d'Abidjan a annoncé la mise en liberté provisoire de 14 personnalités proches de l'ancien Chef de l'Etat Laurent Gbagbo détenus pour la plupart dans des prisons du nord ivoirien, suite à la crise post-électorale de décembre 2011 à avril 2012 qui a fait plus de 3.000 morts.

Parmi les personnes libérées on note le président du Front populaire ivoirien (FPI), M. Pascal Affi N'Guessan, la présidente des Femmes Patriotes, Mme Bro Grébé Géneviève, le fils de l'ancien Président, M. Michel Gbagbo, le Secrétaire général par intérim du FPI, M. Alphonse Douaty, et l'Ex-ministre de la défense, M. Moïsé Lida Kouassi.

Cette décision de la justice ivoirienne, intervenue à l'avant-veille du 53e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, le 7 août prochain, a été saluée par l'ensemble de la classe politique du pays qui estime qu'elle contribuera à donner un coup d'accélérateur au processus de réconciliation en cours.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité