© DR / Autre Presse
Somalie : Une conférence de réconciliation à Kismayo saluée par l’ONU
La Somalie vient d'organiser une conférence de réconciliation dans la ville de Kismayo. Officiellement ouverte par le président somalien Hassan Sheikh Mohamud, cette conférence a pour objectif de mettre en œuvre les dispositions de l'accord d'Addis Abeba d'août 2013 et sortir le pays d'une crise de violences.
Le président de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamud, élu en septembre 2012, a présidé le mardi dernier une conférence de réconciliation dans la ville de Kismayo au sud-est du pays. Cette conférence revêt une importance pour la réconciliation pour la Somalie, pays tiraillé par les violences en cette période. En effet, dédiée à la mise en œuvre des dispositions de l'accord d'Addis Abeba d'août 2013 et de la conférence de réconciliation pour la région de Juba, qui a eu lieu en novembre 2013 à Mogadiscio, cette rencontre a été saluée par l'ONU.
Selon la représentante spéciale adjointe de l'ONU en Somalie, Fatiha Serour, la conférence de Kismayo est «une étape vers la consolidation de la paix dans la région et dans le processus de renforcement des institutions de l'État somalien». C'est une étape également pour préparer une feuille de route pour renforcer les capacités de l'administration intérimaire de Juba. «J'exhorte les participants à faire preuve de bonne volonté et à adopter un esprit de compromis pour permettre l'adoption de résolutions inclusives pour toutes les parties prenantes, et en particulier pour les femmes, les jeunes et les personnes âgées, quel que soit leur statut social et économique, et qui puissent contribuer à consolider la paix», a précisé la représentante de l'ONU.