La 26è session ordinaire a ouvert ses travaux par un huis clos des Chefs d’Etat. Plusieurs allocutions ont ensuite ponctué la séance.
Première personnalité à la tribune, la Présidente de la Commission de l’UA, Docteur Nkosazana DLAMINI ZUMA : trois axes majeurs dans son discours.
D’abord, elle a appelé les autorités politiques africaines à faire de la libre circulation des personnes en Afrique une réalité, à placer le peuple au centre de l’Agenda 2063, à promouvoir les droits de l’homme et à mettre fin à la culture limitant la participation de la femme à la gestion des affaires publiques, même si elle reconnait « qu’il y a du progrès mais pas la hauteur des attentes de l’Agenda 2063 ».
Sur le plan du développement du continent, Docteur Nkosazana DLAMINI ZUMA soutient que « la grande diversité de l’Afrique constitue sa force ». L’Afrique est riche, affirme-t-elle, cependant, cette richesse ne touche pas la majorité des Africains.
Enfin, abordant le volet des élections en Afrique en 2015, la Présidente de la Commission de l’UA a salué et félicité le Président Roch Marc Christian KABORE du Burkina Faso pour sa brillante élection à la suite de consultations électorales transparentes et démocratiques.
Après Madame Nkosazana DLAMINI ZUMA, Monsieur BAN Ki-Moon, a pris la parole pour la dernière fois en tant que Secrétaire général de l’ONU à la tribune de l’UA. Il a félicité la Présidente de la Commission pour avoir consacré l’année 2016 aux droits de l’homme avec un accent particulier pour la femme. Selon Monsieur BAN Ki-Moon, la femme est entièrement capable de prendre part aux décisions en société y compris dans les hautes sphères de l’Etat. « L’âge de l’exclusion est révolu », at-il annoncé.
Dans un long discours, le Président du Zimbabwe, Monsieur Robert MUGABE, Président en exercice sortant de l’UA en parlant de l’Agenda 2063 de l’UA a dit qu’il s’agit de la « Feuille de route » des dirigeants du continent pour l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés d’ici 2063. L’Agenda 2063 selon Robert MUGABE appartient au peuple qui doit se l’approprier : « Nous, dirigeants, nous devons travailler dans ce sens en ayant à l’esprit que c’est l’Agenda du peuple africain. Cet Agenda doit être vulgarisé au niveau sous régional, régional et continental afin de satisfaire les besoins des peuples africains », a-t-il déclaré.
La situation politique du Burkina n’a pas laissé indifférent le Président sortant de l’UA : il a félicité le peuple burkinabè pour sa « résistance à la tentative du coup d’Etat qui a failli faire dérailler la Transition ». Ce peuple, a-t-il déclaré, « s’est engagé par son comportement, sur la voie de la constitutionnalité ».
Puis, il a souhaité bienvenu au Président Roch Marc Christian KABORE à cette 26è session.
C’est au Président MUGABE qu’est revenu l’honneur d’annoncer que les Chefs d’Etat ont, pendant le huis clos, élu Monsieur Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, comme nouveau Président de l’UA pour la période 2016-2017.
Le nouveau Président de l’UA a aussitôt rendu hommage à son prédécesseur, Monsieur Robert MUGABE qu’il a qualifié « d’infatigable militant de l’indépendance et de la dignité de l’Afrique ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso