Commission d'enquête sur les exactions en Centrafrique

| 23.01.2014
Réagir
Commission d'enquête sur les exactions en Centrafrique
© DR / Autre Presse
Commission d'enquête sur les exactions en Centrafrique
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a nommé mercredi les membres d'une commission internationale d'enquête sur les violations des droits de l'homme commises en République centrafricaine (RCA). Conformément à une résolution adoptée le 5 décembre 2013 par le Conseil de sécurité des Nations unies, cette commission sera chargée pendant une période initiale d'un an d'enquêter sur les exactions commises depuis le 1er janvier 2013 en RCA et de traquer les responsables.
Selon un communiqué de l'ONU, la commission sera composée d'un secrétariat et de trois experts dans le domaine des droits de l'homme: Jorge Castaneda (Mexique), Fatimata M'Baye (Mauritanie) et Bernard Acho Muna (Cameroun). Ce dernier présidera la commission. M. Castaneda est un ancien ministre mexicain des Affaires étrangères qui a enseigné dans plusieurs universités au Mexique et aux Etats-Unis.

Mme M'Baye est une avocate spécialisée dans les droits de l'homme. Elle est vice-présidente de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) et co-fondatrice de l'Association mauritanienne des droits de l'homme. M. Muna, avocat à la Cour suprême du Cameroun, a été vice-procureur au Tribunal pénal international pour le Rwanda.

Ces trois personnalités vont rencontrer prochainement à New York M. Ban avant de se rendre à Genève puis à Bangui pour y commencer leur enquête.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité