En réalité, Paris cherche surtout à s'assurer du contrôle des ressources, quitte pour cela, à attiser un conflit ethnico-confessionnel, faisant croire qu'un gouvernement d'obédience musulmane pourrait diriger un pays comportant 80% de Chrétiens !
« Le projet est de remodeler le monde en fonction de la nouvelle guerre économique mondiale qui a débuté et dont l'Afrique sera l'un des champs de bataille. Les chefs d'Etat africains n'ont pas le choix : soit ils alignent leur pays sur les visées atlantistes et ils se maintiennent au pouvoir, soit ils passent outre et ils retrouvent dans le camps des parias, mis à l'index des nations éclairées et s'exposant à des rébellions qui trouveront toujours miraculeusement, les fonds nécessaires pour armer et entretenir une troupe de plusieurs milliers d'hommes capable de mettre en échec les armées nationales » !
Le but est clair, il s'agit de « verrouiller au plus vite le continent africain, face à l'avancée commerciale des pays émergents comme la Chine, la Russie ou le Brésil. Il faut s'accaparer au plus vite les terres agricoles, les ressources énergétiques ou l'exploitation des ressources minérales. Mais il faut aussi contrôler les corridors d'évacuation comme la route transversale qui traverse l'Afrique d'Est en Ouest. [...]
Aucun expert médiatique français n'aborde ces questions, se contentant d'appuyer la version officielle d'une urgence humanitaire. Certains vont même jusqu'à dénier toute légitimité à la moindre réserve ou critique prononcée » !