×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 423

Centrafrique : Environ un millier de soldats français supplémentaires seront envoyés selon Le Drian.

| 26.11.2013
Réagir
Jean Yves Le Drian
© @BAYIRI
Jean Yves Le Drian
BANGUI, 26 Novembre 2013 (Bâyiri.com) - Environ un millier de soldats supplémentaires seront envoyés en Centre Afrique. Cependant, le nombre précis des troupes sera connu après le vote d'une résolution du conseil de sécurité. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la défense sur Europe 1 ce matin.

 

La France a confirmé l'envoi d'un millier de soldats en Centre Afrique à travers son ministre de la défense. Jean-Yves Le Drain, sur la radio française Europe 1 ce matin, indique que cette force sera présente pour une durée de 6 mois et servira d'appui à la force africaine : « La France appuiera cette mission africaine de l'ordre d'un millier de soldats » a-t-il déclaré. Mais il précise que la France agira comme elle l'a fait au Mali : « Nous le ferons en appui et non pas en entrée en premier, comme nous avons pu le faire pour le Mali »

Cette annonce intervient après que le premier ministre Centrafricain Nicolas Tiangaye avait annoncé que 800 soldats français devraient prochainement être déployés en Centrafrique. Mais la France indique qu'il n'y a pas encore de chiffre exact prévu pour l'instant, et cela sera évoqué après le vote de la résolution du conseil de sécurité de l'ONU.

UNE SITUATION PREOCCUPANTE

Cette nouvelle force française viendra renforcer les 410 soldats déjà présents sur place et dont la mission est de sécuriser l'aéroport de Bangui. Un geste de la France pour essayer de rétablir la paix dans la région alors que le président François Hollande avait qualifié la situation d'extrêmement grave.

Un avis partagé par l'ONU et qui a poussé son secrétaire général Ban-KI-Moon a réclamé l'envoi de 6000 casques bleus. Pour rétablir le calme car la Centrafrique est en proie à des violences depuis le renversement du régime de François Bozizé par la coalition rebelle Seleka. Des violences qui ont faits 400 000 déplacés dans le pays.

 

 

Issa NDIEGUENE pour Bâyiri.COM

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité