Le gouvernement du Premier ministre André Nzapayeke formé lundi comporte sept femmes et trois représentants de l'ex-alliance rebelle de la Séléka parmi ses vingt ministres, alors que la présidente de transition avait initialement annoncé une équipe de 18 membres, essentiellement des technocrates pour aider à sortir la Centrafrique de la crise sécuritaire et humanitaire et à relancer l'activité économique.
Parmi les sept femmes, Marie Noëlle Koyara garde le portefeuille de l'Agriculture détenu dans le cabinet précédent de Nicolas Tiangaye, Isabelle Gaudeuille est ministre de la Justice, Florence Limbio hérite de l'Economie et du Plan, tandis que Dr. Margueritte Samba a été promue à la Santé, aux Affaires sociales et Actions humanitaires, Gisèle Bedan à l'Education nationale, Antoinette Moussa à la Communication et Réconciliation nationale et Gertrude Zouta au Commerce. Ce sont des femmes peu connues sur la scène nationale.
Six anciens ministres du gouvernement Tiangaye dont trois représentants de l'ex-coalition rebelle de la Séléka sont maintenus dans ce gouvernement. Neveu de Michel Djotodia, l'ancien ministre d'Etat chargé des Mines et du Pétrole Herber Gontran Djono Ahaba devient ministre d'Etat à l'Equipement et aux Travaux publics alors qu'Arnaud Djoubaye Abasene, cousin de Djotidia, conserve le ministère des Transports et de l'Aviation civile. Abdallah Kadre gère pour sa part le ministère des Postes et Télécommunications.
Dans la nouvelle équipe, Aristide Sokambi est maintenu lui aussi à l'Administration du territoire et la Décentralisation, Gaston Mackouzangba quitte la Fonction publique pour le secrétariat général du gouvernement, au profit d'Eloi Anguimate.
Le ministère de la Défense est désormais occupé par un officier des Forces armées centrafricaines (FACA), le général Thomas Théophile Timangoa, la Sécurité publique par Denis Wangao Kizimale, les Affaires étrangères par Toussaint Kongo Doudou, les Finances et le Budget par Remy Wakoro.
Les Mines et l'hydraulique seront dévolues à Olivier Malibanga, l'Economie forestière à Hyacinthe Toukouye, et la Jeunesse et Sports à Léopold Narcisse Barra, représentant des milices d'autodéfenses anti-Balakas (anti-machettes), tous des personnalités neutres et peu connues par la population.
La configuration de ce gouvernement, apprécié par la population est passée de 32 membres à 20 dont deux ministères d'Etat : l'Equipement, Travaux publics et l'Agriculture. Plusieurs départements ministériels et ministères délégués ont été fusionnés.
Afriqinfos