Victoire de l'ANC en Afrique du Sud

| 10.05.2014
Réagir
Victoire de l'ANC en Afrique du Sud
© DR / Autre Presse
Victoire de l'ANC en Afrique du Sud
L'ANC, au pouvoir en Afrique du Sud, confirme sa victoire aux législatives de mercredi avec près de 62,2% des voix, tandis que le populiste Julius Malema crée la surprise en recueillant plus d'un million de voix, après le dépouillage de tous les bulletins.

Selon les résultats complets publiés vendredi soir sur le site de la commission électorale, l'ANC du président Jacob Zuma dispose d'une confortable majorité avec 62,16% des voix, en recul toutefois par rapport à son score des élections de 2009 (65,90%).

Derrière l'ANC, le principal parti d'opposition, l'Alliance démocratique (DA, libérale) a récolté 22,22% des voix, contre 16,66% en 2009, un score en-deçà de ses espérances mais conforme, comme celui de l'ANC, aux prévisions des sondages.

En revanche, les Combattants pour la liberté économique (EFF), le nouveau parti radical du jeune tribun populiste Julius Malema, font beaucoup mieux que prévu avec 6,35%, dépassant largement la barre symbolique du million de suffrages. Les sondages ne leur donnaient pas plus de 5%. Malema, 33 ans, avait été exclu de l'ANC en 2012, notamment en raison de sa condamnation incitation à la haine raciale pour sa reprise de la chanson "Tuez le Boer" (le fermier blanc), vieil hymne de la lutte anti-apartheid. Admirateur du président zimbabwéen Robert Mugabe, il ambitionne de transformer l'Afrique du Sud en état socialiste dans un premier temps avant de passer au communisme.

Les 26 autres partis en lice aux législatives se partagent moins de 10% des suffrages.

En quatrième position, on trouve le Parti Inkatha de la liberté (IFP) du dirigeant zoulou Mangosuthu Buthelezi, avec 2,40%.

Parmi les grands perdants du scrutin figure Cope, un parti issu d'une scission de l'ANC qui avait remporté 7,42% des voix en 2009 et n'en a plus désormais que 0,67%, épuisé par des luttes intestines.

La très médiatique intellectuelle Mamphela Ramphele, qui avait voulu incarner une alternative libérale noire à l'ANC, ne fait que 0,28%. Elle devrait toutefois arracher un siège à l'Assemblée nationale, le système de représentation proportionnelle ne prévoyant pas de seuil d'éligibilité en Afrique du Sud.

Enfin, le très obscur AIC (Congrès indépendant africain) aura des députés grâce à ses presque 100.000 voix (0,53%). L'ANC (Congrès national africain) a estimé qu'une partie de ces suffrages auraient dû lui revenir, son petit concurrent figurant juste avant lui sur les bulletins de vote, selon la presse sud-africaine.

Le taux de participation a atteint 73,43%.

La commission électorale doit publier les résultats officiels samedi à 18H00.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité