Mandela: l'armée sud-africaine en renfort pour la logistique des cérémonies

| 07.12.2013
Réagir
Mandela: l'armée sud-africaine en renfort pour la logistique des cérémonies
© DR / Autre Presse
Mandela: l'armée sud-africaine en renfort pour la logistique des cérémonies
JOHANNESBURG - L'armée sud-africaine a rappelé samedi une partie de son personnel pour qu'ils participent aux préparatifs des funérailles de l'ancien président Nelson Mandela.

Les militaires et civils dont les unités ont des missions de soutien logistique doivent interrompre leurs vacances et annuler tout projet de départ et se présenter dans leur unité, leur base ou leur caserne au plus tard à minuit, selon un communiqué des Forces armées nationales sud-africaines (SANDF).

Un responsable a précisé à l'AFP que cela concernait aussi des réservistes.

Le gouvernement a décrété une semaine de deuil et des funérailles d'Etat pour le héros de la lutte anti-apartheid qui sera enterré dimanche 15 décembre à Qunu (sud).

Dans ce cadre, les forces armées vont soutenir un grand nombre d'initiatives, qu'elles concernent des dignitaires ou des cortèges de rue, a précisé à l'AFP le porte-parole du ministère de la Défense Siphiwe Dlamini.

Ce sont des funérailles de première catégorie, donc beaucoup d'activités impliqueront les forces armées, a-t-il ajouté.

L'armée prévoit de se déployer dans les aéroports, au siège du gouvernement à Pretoria où la dépouille sera exposée, et à Qunu, le village d'enfance de Mandela où il doit être inhumé.

Mardi, un service à la mémoire de Nelson Mandela doit être célébré à Soweto dans le stade de Soccer City (FNB Stadium) d'une capacité de 90.000 places, en présence de certains chefs d'Etat, les autres étant attendus pour l'enterrement à Qunu, le village d'enfance de Mandela en pleine campagne xhosa dans le sud du pays.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité