M. Mandela, qui est aussi ex-président sud-africain et héros national de la lutte contre l'apartheid, passera sa troisième nuit à l'hôpital. Il s'agit de son quatrième séjour à l'hôpital depuis décembre dernier, ce qui suscite une attention internationale croissante pour la santé de cette figure emblématique internationale de la persévérance et de la réconciliation.
De plus en plus de médias observent et attendent devant l' hôpital et devant la maison de M. Mandela à Houghton depuis la propagation de cette nouvelle. Tous les médias restent sur le trottoir d'en face, à une centaine de mètre de la porte de la résidence Mandela, en signe de respect de sa vie privée.
Le nombre de caméras devant la maison de Houghton est passé de deux samedi à neuf lundi, et le nombre de journalistes sur place a triplé au cours de la même période. Chaque information, chaque rumeur est analysée et propagée par les professionnels des médias.
Le président Jacob Zuma a appelé lundi pour prier pour Madiba, le nom clanique de M. Mandela qu'utilisent ses amis proches.
Le journal local The Star a rapporté que M. Mandela était accompagné de membres proches de sa famille, qui ont interdit les visites de quiconque, y compris de chefs de gouvernement.
Le Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir) a démenti que la famille de M. Mandela ait refusé tout droit de visite aux responsables du gouvernement, reconnaissant simplement qu'il y avait des restrictions générales sur ces visites.
Les usagers des réseaux sociaux ont exprimé leur espoir que M. Mandela survive à ses nouveaux problèmes de santé.
La page Facebook à ce sujet compte plus d'1,3 millions d'abonnés, et une centaine de commentaires sur Twitter sont publiés à ce sujet toutes les trois minutes, selon les calculs du site d'information local News 24. De son côté, le journal local Sunday Times a titré sa une « Il est temps de le laisser partir », témoignant d'une prise de conscience grandissante chez les 53 millions de Sud-Africains que le jour viendra finalement d'accepter la fin des souffrances du bien-aimé père fondateur du pays.
En avril, une chaîne de télévision publique a diffusé une visite de M. Zuma à la résidence de Houghton, au cours de laquelle M. Mandela apparaissait maigre et fragile.