« Ce taux se situe en deçà des prévisions et interpelle à plus d'efforts, d'abnégation et de transparence pour l'atteinte des objectifs fixés», selon le ministre de l'Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba.
Les différentes régies de recettes sont les Directions générales des Impôts(DGI), des Douanes(DGD), du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) qui ont mobilisé, en 2013, un montant cumulé de 1119 milliards de francs CFA.
L'Approche unités de recouvrement (AUR) est un dispositif de pilotage du recouvrement institué en 2009 et consistant à définir et assigner de façon participative, des objectifs de recouvrement aux régies de recettes.
La Politique sectorielle de l'économie et des finances (POSEF) fait également ressortir une croissance estimée à 6,7%.
Pour atteindre les résultats escomptés, le ministère recommande la lutte contre la fraude fiscale et les mesures de sensibilisation sur le civisme fiscal.
Aussi, la loi organique sur la Cour des comptes, le système national de suivi de corruption et la politique nationale de gestion immobilière sont attendus comme des instruments devant donner un élan à la mise en œuvre du plan d'action 2014-2016 du POSEF.