Un forum des investissements privés du Burkina Faso, en avril à Singapour

| 20.02.2014
Réagir
Le Ministre Lucien Marie Noël BEMBAMBA
© DR / Autre Presse
Le Ministre Lucien Marie Noël BEMBAMBA
Un Forum des investissements privés du Burkina Faso, aura lieu du 23 au 25 avril prochain à Singapour, à l'initiative du gouvernement burkinabé, a appris APA vendredi auprès du ministère de l'économie et des finances.

Le forum vise à offrir au Gouvernement burkinabé une plateforme internationale pour présenter sa vision et sa stratégie en vue d'atteindre les objectifs de croissance et de développement du pays ; mobiliser les différents partenaires (bilatéraux et multilatéraux, les investisseurs privés, les fonds souverains, etc.) afin de sécuriser les financements nécessaires au bouclage du financement global de la SCADD.

Placé sous l'autorité du Président Blaise Compaoré, cette initiative se présente comme une opération de séduction à l'égard du secteur privé asiatique en vue du financement de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) et de la mise en œuvre des Partenariats public-privé (PPP) qui en découlent.

Dans ce domaine, plusieurs chantiers seront présentés par le gouvernement burkinabé.

Ils s'agit notamment de la construction de futur aéroport international de Donsin, la construction de l'Autoropute Ouagadougou-Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, la construction de barrages hydro-électriques , le projet immobilier « 10 000 logements »;

Les investisseurs publics et privés asiatiques attendus sont notamment, des partenaires multilatéraux et bilatéraux, des investisseurs privés, des fonds souverains et les autres sources innovantes de financement.

L'objectif général de la SCADD est d'assurer et de soutenir une forte croissance économique qui génère des ressources accrues au profit des populations et améliore le quotidien des Burkinabé, tout en respectant l'environnement et les principes de développement durable.

Le coût global du financement pour la mise en œuvre de la SCADD s'élève à environ 11,4 milliards d'euros, soit une moyenne annuelle de 2,3 milliards d'euros contre une moyenne nationale de financement de 1,4 milliard d'euros.

La stratégie de financement est basée sur une approche multi-partenariale qui implique tous les partenaires nationaux et internationaux, tant privés que publics.

Les ressources propres du Gouvernement sont censées couvrir 63,3%, tandis que 36,7% sont assurés par les financements extérieurs.

Le Gouvernement burkinabé avait déjà organisé en février 2012 à Paris, une première Conférence internationale pour le financement de la SCADD.

TT/of/APA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité