Traité d’amitié et de coopération (TAC) ivoiro-burkinabè : Réunion du comité de suivi à Bobo

| 29.03.2017
Réagir
Traité d’amitié et de coopération (TAC) ivoiro-burkinabè : Réunion du comité de suivi à Bobo
© DR / Autre Presse
Traité d’amitié et de coopération (TAC) ivoiro-burkinabè : Réunion du comité de suivi à Bobo
Du 29 au 31 mars 2017, Burkinabè et Ivoiriens se réunissent à Bobo-Dioulasso, dans le cadre du suivi et évaluation des décisions et recommandations de leur TAC.

C’est ce mercredi 29 mars que s’ouvre dans la cité de Sya, la 1ère session du comité conjoint de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations du Traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Comme son nom l’indique, les experts des deux pays vont plancher pendant trois jours, pour passer en revue les Accords de coopération signés au cours du 5ème Sommet du TAC tenu en juillet 2016 à Yamoussoukro. C’est aussi une rencontre préparatoire du 6èmeSommet du TAC prévu à Ouagadougou en juillet 2017. A l’occasion de leur rencontre, les experts des deux pays proposeront probablement de nouveaux accords, à l’appréciation des plus hautes autorités de leurs pays respectifs. Les gouvernements ivoirien et burkinabè prendront part à cette réunion de Bobo-Dioulasso.

Au titre des dossiers importants à examiner et qui tiennent à cœur aux Burkinabè, figurent les projets de construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son prolongement jusqu’à Tambao, l’approvisionnement régulier du Burkina Faso en énergie électrique et en hydrocarbures par la Côte d’Ivoire, la création de la société de Pipeline entre les deux pays, la matérialisation de la frontière, l’occupation illégale des réserves et parcs nationaux, notamment l’évacuation du Mont Péko où vivent de nombreux Burkinabè, la lutte contre la fraude en matière de commercialisation de l’or, la coopération entre leurs services de sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, etc. Les travaux seront sanctionnés par un rapport conjoint dont la signature devrait intervenir le vendredi 31 mars 2017.

En rappel, le premier Traité d’amitié et de coopération entre les deux pays a été signé en 2008 à Ouagadougou.

Aly KONATE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité