Le Burkina a été retenu pour organiser la conférence annuelle des Toastmasters d’Afrique de l’Ouest et centrale. L’activité se tient à Ouagadougou, du 11 au 13 mai. Le président international de Toastmasters en marge de la conférence, a effectué une visite à la direction générale des impôts pour reconnaître le mérite, le labeur et le leadership de ses «collègues», vu que l’institution abrite l’organisation pionnière de Toastmasters au Burkina, le Club DGI Ouaga Lumière.
Le représentant du DGI, l’inspecteur technique principal de la DGI, Aboubacar Sérémé, a soutenu que le DGI est pour que le soutien et la collaboration continuent entre les deux structures et même pour qu’ils se renforcent davantage. «L’association œuvre au développement de la communication et au leadership, et ces valeurs sont partagées par l’ensemble des agents des impôts et de la structure», a expliqué Aboubacar Sérémé. Selon lui, Toastmasters contribue à l’instauration d’un dialogue franc et sincère entre les agents et à la promotion du civisme fiscal, en rendant aux usagers un service de qualité. Après la divulgation du message du DGI, l’ITP Sérémé a présenté tous les démembrements de son institution.
Des dires de la directrice du district 94 qui regroupe les Toastmasters d’Afrique de l’Ouest et centrale, cela fait 26 ans que Balraj Arunasalam est à Toastmasters. Cet originaire du Sri-Lanka a été président de club, a exercé au niveau de la division, a été gouverneur du district 82 etc. «Prendre la parole en public était synonyme de tentative de suicide, parce qu’en ce moment, je n’étais pas toastmaster», a affirmé Balraj Arunasalam. Il s’est dit convaincu qu’aux impôts, on a besoin de communiquer plus que partout ailleurs «Mon rêve est qu’on ait 10 clubs toastmasters pour supporter le secteur des impôts». Il a remercié les responsables de la DGI d’avoir permis l’installation d’un tel club.
Toastmasters International, fondé en 1924 en Californie, est la plus grande organisation au monde en matière de développement personnel. Présente dans 142 pays à travers 15 900 clubs et composé de 350 000 membres, selon ses adeptes, le mouvement permet de transformer des hommes ordinaires en hommes extraordinaires. Excellents en leadership et rompus à l’art oratoire. Toastmaters est installé au Burkina depuis 2001 et à la DGI, en 2014. Le Club DGI Ouaga Lumière ambitionne de mettre à la portée de tous, la méthode d’apprentissage toastmasters .
Aline Ariane BAMOUNI