SORTIE DE PROMOTION A L’ENAREF : Sous le signe de l’intégrité

| 24.07.2013
Réagir
SORTIE DE PROMOTION A L’ENAREF  :  Sous le signe de l’intégrité
© DR / Autre Presse
SORTIE DE PROMOTION A L’ENAREF : Sous le signe de l’intégrité
Le 23 juillet 2013, les élèves de la 25e promotion de l'Ecole nationale des régies financières (ENAREF) ont reçu leurs parchemins à l'occasion d'une cérémonie solennelle de sortie. Elle a été présidée par le Premier ministre Luc Adolphe Tiao en présence de nombreuses autorités du monde des finances, de parents et d'amis. Les 514 élèves, issus des quatre filières de l'école, ont choisi comme thème, « Intégrité et finances publiques », avec pour parrain, le président de la commission de l'UEMOA, Cheick A. Soumaré, et co-parrain, le ministre gabonais de l'Economie, de l'emploi et du développement durable, représenté par son conseiller technique, Serge-Maurice Pambou.

 

Ils sont au nombre de 514, les élèves issus de l'Ecole nationale des régies financières (ENAREF) dont la sortie de promotion est intervenue le 23 juillet 2013. Pour cette cérémonie de sortie de promotion, la présidence a été assurée par le Premier ministre Luc Adolphe Tiao. Les différents intervenants se sont félicités des performances atteintes par l'école en 25 ans d'existence. Depuis sa création en 1988, l'école a doté les administrations financières publiques et privées nationales et sous-régionales d'environ mille compétences en matière financière.
Pour le président de la cérémonie, Luc Adolphe Tiao, l'école est une fierté nationale, et les engagements des élèves à un bon comportement au quotidien dans leurs administrations respectives, rassurent. Tout en félicitant les lauréats, Luc Adolphe Tiao a confié que tous ceux qui touchent à la sphère des finances sont exposés aux risques de la corruption et de la malversation financière. Tout de même, en écoutant le représentant des élèves, il dira que la lutte contre la corruption est d'abord une obligation pour chacun aussi bien dans son bureau que sur le terrain. En plus, les valeurs éthiques et morales qui caractérisent l'école devront accompagner les actions des lauréats. « Je suis sûr que ces agents se démarqueront du gain facile », a-t-il rassuré.
Le parrain de la 25e promotion, Cheick A. Soumaré, quant à lui, a souligné que l'ENAREF, l'une des meilleures écoles de la sous-région, est une fierté dans l'espace UEMOA. Il a félicité les autorités nationales pour leur clairvoyance dans la création de l'école et le suivi qui en est fait. Comme tout parrain, le président de la Commission de l'UEMOA a recommandé à ses filleuls d'être des agents intègres, respectueux de l'éthique et de la déontologie. « Apprenez à apprendre, à comprendre et à raisonner », leur a-t-il dit. Il a promis que, dans la mesure du possible, il aidera à ce que les problèmes de l'école connaissent un solutionnement. Cette aide a même commencé au cours de la cérémonie puisque le président de la Commission a remis la somme de 3 millions de F CFA pour l'école.
Le directeur général de l'ENAREF, Amadou N. Yaro, a salué la disponibilité et la volonté dont fait preuve le ministère de l'Economie et des finances pour que rayonne encore plus l'ENAREF. Ainsi, les responsables ont fait de la certification de l'école à la norme ISO leur cheval de bataille. La renommée de l'école a franchi les frontières de la sous-région francophone. Tout cela est la preuve que l'école s'affiche, de plus en plus, comme un centre de référence. Elle accueille des élèves de treize nationalités différentes d'Afrique. Pour ce qui concerne les innovations à venir, le directeur général a annoncé l'ouverture prochaine des deux masters en économie et en fiscalité. A ces désormais anciens élèves de l'ENAREF, Amadou N. Yaro leur a demandé de faire en sorte que le diplôme ne soit pas une fin en soi.
Macaire Zoungrana, délégué général des élèves, a rendu hommage à tous ceux qui ont été pour quelque chose dans le rayonnement de l'ENAREF. Dans un contexte où la gestion financière est confrontée à de nombreux défis, il s'est engagé avec ses camarades à travailler à faire honneur à leur structure de formation. Les premiers de filière ont reçu chacun son diplôme et un chèque BOA de 20 000 F CFA.
Au cours de la cérémonie, les anciens directeurs généraux, anciens PCA et anciens délégués des élèves ont reçu des attestations de reconnaissance.

Les majors par filière et leurs performances

Finances C : Sylvain Banissi 16, 33/20
Finances B : Wandaogo Kaboré : 17, 82/20
Finances A : Mamadou Drabo : 16, 64/20

Comptabilité C : Romaric Bako : 17,17/20
Comptabilité B : Sylvie Kontogomdé : 17, 44/20
Comptabilité A : Saouba Kabré : 17, 15/20

Fiscalité C : Fatimata Kouraogo : 17, 85/20 (majore de l'Ecole)
Fiscalité B : David Héma (16, 74/20)
Fiscalité A : Irissa Kima (17, 32/20)

Adjoints Techniciens en Statistiques
1er : Abdoulaye Sakandé (16, 28/20)

Source : document-presse

Aimé NABALOUM

 

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité