Signature d’accord de prêt : la BIDC octroie 3 700 000 000 FCFA au Burkina Faso

| 11.01.2014
Réagir
Signature d’accord de prêt : la BIDC octroie 3 700 000 000 FCFA au Burkina Faso
© DR / Autre Presse
Signature d’accord de prêt : la BIDC octroie 3 700 000 000 FCFA au Burkina Faso
Le ministre de l'Economie et des Finances, Lucien Marie Noel Bembamba et le président de la Banque d'investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), Bashir M. Ifo ont procédé à la signature d'une convention de financement d'un montant de trois milliards sept cent millions (3 700 000 000) de FCFA, ce vendredi 10 janvier 2014, à Ouagadougou.

 

Trois milliards sept cent millions (3 700 000 000) de francs CFA, c'est le montant octroyé au Burkina Faso par la Banque d'Investissement et de Développement (BIDC). Cet accord, sous forme de prêt, est destiné au financement partiel du projet de réhabilitation du tronçon Tenkodogo-Ouada, long de 28 km. Ce qui permettra, sans doute, de faciliter le transport sur le corridor Lomé-Ouagadougou, long de 150 km.

L'objectif global du projet vise, non seulement, à accroître la compétitivité de l'économie du Burkina Faso, mais aussi à améliorer la fluidité du trafic sur le corridor Lomé-Ouagadougou.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Lucien Marie Noel Bembamba a exprimé sa satisfaction et a reconnu le mérite de la BIDC par cette signature d'accord, signe d'un partenariat bien nourri.

Même rengaine donnée par le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des transports, Jean Bertin Ouédraogo qui s'est réjoui de la signature de cette convention. Pour lui, cet accord « porte à 102 milliards de FCFA, le volume total des accords signés pour le financement de ce projet, en sus de ceux déjà conclus avec la Banque africaine de développement et la Banque ouest africaine de développement ».

Pour le président de la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO, Bashir M. Ifo, cet accord permettra d'impulser le développement entre le Burkina Faso et le Togo et d'améliorer la compétitivité des économies des deux pays.

Jean Bertin Ouédraogo a traduit ses reconnaissances au président de la BIDC et l'a rassuré du suivi diligent des travaux. « Je voudrais rassurer monsieur le président que le gouvernement veillera à la réalisation du projet suivant les exigences de qualité et de respect des coûts et des délais », a-t-il précisé.

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité