Améliorer la compétitivité des opérateurs burkinabè sur les marchés internationaux de fret, réduire les accidents de la circulation routière et les délais d’approvisionnement du Burkina Faso, respecter les engagements du pays dans le cadre de l’appui budgétaire régional « Burkina Faso-Côte d’Ivoire », financé par la Banque mondiale, en vue d’améliorer les relations commerciales, le transport et le transit entre les deux pays, ce sont, entre autres, les raisons qui ont motivé le ministère des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière à lancer l’opération de renouvellement du parc de véhicules lourds de transport public routier de marchandises, d’hydrocarbures et de porte-conteneurs.
Selon le Ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Souleymane Soulama, cette mesure de renouvellement du parc de véhicules trouve son fondement dans la stratégie de développement du secteur des transports pour la période 2011-2025 et dans le Plan national de développement économique et social (PNDES), récemment adopté par le gouvernement.
D’après Souleymane Soulama, la présente mesure de renouvellement porte sur un total de 900 véhicules, dont 400 véhicules de transport routier d’hydrocarbures, 400 véhicules de transport routier de marchandises et 100 véhicules porte-conteneurs, en exonération de droits de douanes et de la taxe sur la valeur ajoutée.
Pour le premier responsable du département en charge des transports, ce renouvellement du parc de véhicules va non seulement permettre de moderniser le sous-secteur des transports, mais aussi, accroître sa professionnalisation. Il réitère donc l’engagement du gouvernement à entreprendre, avec l’aide des Partenaires techniques et financiers (PTF), la mise en place d’un mécanisme pérenne d’appui au renouvellement du parc de véhicules à travers la mise en place d’un fonds de garantie au profit des professionnelles du secteur routier.
Tout en remerciant les PTF pour leurs appuis et leurs soutiens aux actions de développement du secteur des transports, le Ministre Souleymane Soulama a appelé les acteurs du secteur des transports à adhérer pleinement à cette mesure.
Pour le représentant des transporteurs routiers du Burkina Faso, Issouf Maïga, cette mesure vient à point nommé, dans un contexte où le monde des transporteurs fait face à d’énormes difficultés, dont la vétusté prononcée du parc automobile de transport et la recrudescence des accidents de la circulation routière.
De l’avis du représentant des transporteurs routiers, cette mesure contribuera énormément à l’amélioration de l’efficience des opérations de transport routier de marchandises et d’hydrocarbures à travers de meilleures relations contractuelles entre les transporteurs et les chargeurs, et, l’accroissement de la compétitivité des transporteurs burkinabè dans la sous-région. Il appelle de ce fait le gouvernement à étendre cette opération aux autres types de véhicules de transport.
En rappel, c’est depuis 1985 que le Burkina Faso a mis en œuvre l’opération de renouvellement de son parc de véhicules lourds de transport de marchandises d’hydrocarbure et de personnes, basée sur des exonérations fiscales et douanières.
Yssoufou Sagnon
(Stagiaire)