Imprimer cette page

Entretien courant routier: le ministre des Infrastructures lance symboliquement les travaux

| 31.03.2017
Réagir
Entretien courant routier: le ministre des Infrastructures lance symboliquement les travaux
© Ministère
Entretien courant routier: le ministre des Infrastructures lance symboliquement les travaux
Le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, a procédé le jeudi 30 mars 2017, au lancement symbolique des travaux d’urgence d’entretien courant sur le réseau routier National n°6, route de Saponé.

La route Nationale n°6 qui mène à Léo, à l’image de beaucoup d’autres tronçons du Burkina aussi bien à l’intérieur que sur les routes interurbaines est particulièrement abimée. En effet, les évènements sociopolitiques que le Burkina a connus ces deux dernières années n’ont pas permis d’entretenir le réseau routier.

Cette situation, a relevé le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, a entrainé un état de dégradation avancé de l’ensemble du réseau routier. Fidèle à sa mission de maintenir le réseau routier national dans un niveau de service et de praticabilité acceptable, le gouvernement, a confié le ministre des Infrastructures, a mobilisé 11 627 145 040 de francs CFA et recruté une soixantaine d’entreprises afin de se déployer dans les 13 régions pour la réalisation des travaux.

L’entretien courant d’urgence consiste entre autres au bouchage des nids de poule. En plus des tâches simples, Eric Bougouma a relevé d’autres types de tâches comme la construction d’ouvrage de franchissement, la construction des dalots (ponts) pour permettre le bon écoulement des eaux, les travaux de points à temps sur chaussée, le curage manuel des ouvrages... Que ce soit cette route ou la route de Kongoussi, de Fada, de Ouahigouya, à l’intérieur de la ville de Bobo, ou entre Bobo et Orodara, foi du ministre Bougouma, «nous allons faire en sorte que l’ensemble des réseaux de routes bitumées bénéficie de ce programme d’urgence d’entretien courant afin de remettre notre réseau dans un état acceptable». A partir de maintenant, a garanti Eric Bougouma, l’ensemble des techniciens et des ingénieurs du département des infrastructures va se mobiliser pour aller dans les 13 régions afin de rendre effectif ces travaux d’entretien courant qui sont des travaux d’urgence.

Un suivi permanent sur l’ensemble des travaux

Le ministre des Infrastructures a révélé que les directions régionales vont superviser de façon permanente et rapprochée ce qui est fait sur le terrain afin de donner toutes les chances pour que les normes techniques puissent être respectées. A ce sujet, il a affirmé que le recrutement des entreprises a été fait sur cette base. «Les entreprises qui ont été choisies ont une certaine expérience, un certain nombre d’outillage qui sont à même de réaliser de façon satisfaisante ces travaux qui sont nécessaires et urgentes», a-t-il dit.

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé, a exprimé la gratitude de la commune envers le gouvernement qui a pris à cœur les problèmes que «nous vivons». Dans toutes les villes, il y a des routes nationales de l’avis de Armand Béouindé, qui sont appelées des routes nationales urbaines. Ces routes étant très fréquentées subissent beaucoup de détérioration. En plus de cela, poursuit-il, pendant la saison des pluies, les nids de poule dérangent la population et sont responsables de beaucoup d’accidents. «Le lancement de cette opération est une satisfaction globale et nous sommes reconnaissants envers l’action gouvernementale», a-t-il conclu.

Madina Belemviré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité