Le processus de réinstallation des populations affectées par le projet de construction de l'aéroport de Donsin a été engagé par la Maîtrise d'ouvrage de l'aéroport de Donsin (Moad). Il a débuté en 2010 par la mise en place des comités d'indemnisation et de réinstallation des personnes affectées. L'aménagement des sites d'accueil s'est effectué en 2012 et la construction des logements commencée en 2013 se poursuit.
Au total 2622 logements et des infrastructures communautaires connexes tels que des écoles, des centres de santé, des banques de céréales, des terrains de sport et de loisirs devraient être mis à la disposition des bénéficiaires. Et selon le directeur général de la Moad, Hippolyte Lingani, tout ce qui se fait à ce stade de préparation précurseur des grands travaux, concourt au bien-être des populations dont l'Etat occupera les terres aux fins de bâtir un ouvrage d'utilité publique de niveau international. Elles devront bénéficier, grâce à ce processus, de conditions de vie sinon meilleures du moins égales à celles qu'elles avaient auparavant.
A cet effet ce sont neuf sites au total, sur plus de quatre-vingt ha de superficie qui ont été retenus pour être aménagés afin d'accueillir les ménages à réinstaller. Et quatre entreprises sont commises à cette tâche, à savoir l'entreprise Azimmo pour le lot 1 qui concerne les sites de Donsin, de Kogninga, et de Nongstenga, l'entreprise Sosaf/ technibat BTP pour le lot 2 qui regroupe les sites de Taonsgo et de Kartenga, l'entreprise Sosaf/Sol Confort pour le lot 3 qui concerne le site de Tabtenga et l'entreprise de construction Suzy pour le lot 4, qui prend en compte les sites de Voaga et de Silmiougou.
Lors de la visite, le premier ministre s'est dit satisfait de l'avancement des travaux de l'entreprise de construction Suzy qui étaient à un stade de 100% d'exécution. Mais concernant l'entreprise Sosaf/Sol Confort, qui a en charge le lot 3, il n'a pas manqué d'exprimer son mécontentement car les travaux étaient à 70% d'exécution. L'entreprise qui était le plus à blâmer est Azimmo qui n'était qu'à 52% du taux d'avancement des travaux. Luc Adolphe Tiao a donc signifié aux deux dernières entreprises que si les travaux n'étaient pas achevés à la date du 15 mars 2014, délai prévu pour l'installation des ménages sur le site d'accueil, elles se verraient infliger des pénalités.
Dans le but de sauvegarder les coutumes et les traditions des personnes affectées et des villages concernés, la Moad, en partenariat avec l'université de Koudougou, les accompagne dans le déplacement de leur patrimoine culturel. Ainsi, à terme, la mise en place d'un musée permettra la conservation de la mémoire des villages appelés à disparaître dans le cadre de la réalisation du projet.
En somme les travaux de construction de l'aéroport et de ses voies d'accès sont prévus pour commencer au deuxième trimestre de 2014. Quant à la mise en service de l'aéroport de Donsin, elle est prévue pour 2018.