Toujours les mêmes services que dans l'ancienne agence
Mais pour ce qui concerne les services qui se trouveront dans cette agence, il n'y a pas de changement par rapport aux services qu'on pouvait avoir dans l'ancienne selon les responsables, cependant il y a, à les entendre, plus de commodités. Cette agence Air France a l'avantage d'être à côtéde l'aéroport de Ouagadougou et créera une certaine proximité avec ses clients, foi du directeur général, Patrick Alexandre. Pour lui, ce nouveau local est l'expression de la volonté de sa compagnie d'affirmer sa présence en Afrique. Le ministre de la culture et du Tourisme, Jean-Claude Dioma, présent à la cérémonie a estimé que l'inauguration de cette nouvelle agence va certainement apporter un plus au développement du secteur touristique au Burkina Faso. A l'en croire, cela contribue au renforcement des liens d'amitié et de coopération entre la France et le Burkina.
«On n'est pas seulement transporteur, on est aussi employeur»
Air France est une entreprise responsable et citoyenne selon Patrick Alexandre. En effet, la compagnie emploie environ 4000 personnes dont 3000 au titre de Servair et 1000 au compte de Air France KLM. Mais au Burkina, la compagnie emploie directement 30 personnes dont les différentes tâches sont réparties entre l'escale, le fret, les fonctions commerciales et administratives. Cependant l'ensemble des équipes travaille sous la responsabilité de la délégation régionale basée à Abidjan en Côte d'Ivoire. Cette délégation régionale recouvre en plus du Burkina et de la Côte d'Ivoire, le Benin, le Togo, le Niger.
Air France engagée dans la vie sociale au Burkina Faso?
En plus de mener ses activités économiques, la compagnie française s'est aussi engagée depuis quelques années dans la réalisation d'œuvres humanitaires au profit notamment des enfants défavorisés, selon ses responsables. C'est ainsi qu'au cours de l'année 2013-2014, la compagnie a investi 45000 euros soit environ 30 millions de francs CFA dans des projets de soutien aux enfants vulnérables. Ces investissements dans l'humanitaire ont permis de réaliser en 2005, à travers l'association «Graine de vie», la construction du centre de Loumbila qui accueille près de 250 enfants de 0 à 20 ans, et en 2012 Air France a aussi permis de mettre sur pied une bibliothèque dans le quartier Karpala à Ouagadougou. Une autre structure qui a bénéficié de l'appui de la compagnie, c'est l'«Association APEE». De fait, selon Patrick Alexandre, Directeur général commercial passage Air France-KLM, cette structure a reçu plus de 32 millions de francs CFA pour la construction d'un établissement secondaire pour enfants vivant avec un handicap.
Air France tient compte de la culture africaine
Selon le directeur général Afrique, Franck Legré, il n'y a pas de discrimination entre les clients occidentaux et les clients africains. «Les vols occidentaux et ceux africains ont les mêmes conforts», affirme-il. Il ajoute qu'«il y a une politique-bagages plus avantageuse vers l'Afrique, parce que les Africains ont cette particularité de voyager avec beaucoup de bagages. C'est pourquoi pour la classe première, un client peut avoir 3 bagages de 32 kg maximum. Les clients des classes business, premium economy et economy peuvent avoir 2 bagages. L'Afrique est la seule destination à bénéficier de ces avantages». A noter que Air France propose de nos jours 39 destinations vers l'Afrique. Pour le Burkina, la compagnie vole tous les jours de la semaine avec des vols via Niamey au Niger. «Nous allons travailler pour mériter le marché africain», a conclu le directeur général commercial passage Air France-KLM, Patrick Alexandre
Par Lomoussa BAZOUN