L’ambition du VITHRO est de faire de la capitale burkinabè un lieu de retrouvailles, de distractions et de présentations des fortes potentialités dont regorge le Burkina Faso en matière touristique, hôtelière et gastronomique.
Initiative de l’Association patronale des hôteliers et restaurateurs du Burkina (APHRB), cette première édition qui a pour thème « quelles stratégies pour une relance du tourisme interne » permettra aux acteurs du domaine d’apporter des réponses à leurs préoccupations.
Le VITHRO offrira un cadre d’échanges entre professionnels du secteur d’une part, et d’autre part, entre les touristes et les professionnels, un défilé de troupes traditionnelles, des hôteliers, des agences de voyage, des guides, des concessionnaires de zones de chasse, des majorettes.
Des pays ouest africains sont également attendus à cette manifestation, indique-t-on.
« Le tourisme reste un secteur économique incontournable dans le développement socio-économique de tous pays et il est important de lui accorder plus d’égards », selon Célestin Zoungrana, le président du comité d’organisation.
Le pays compte environ 500 établissements touristiques d’hébergement qui emploient 3000 personnes. En 2015, le Burkina Faso a accueilli 474 585 touristes pour une recette de 61 milliards de F CFA.
TT/of/APA