Dans sa déclaration dont APA a reçu copie, le ministre Hama a rappelé que la 35e JMT se déroule sous le thème : ''Tourisme et développement communautaire'', soulignant que cette journée est un moment privilégié de réflexion et d'introspection sur l'avenir du tourisme dans le monde.
Pour lui, le thème de cette 35e Journée mondiale du tourisme met en lumière l'importance de la participation des communautés au développement du tourisme de même que la contribution du tourisme à l'autonomisation des communautés.
''Notre pays a l'immense honneur d'accueillir les festivités mondiales de ce grand rendez-vous du tourisme international en 2015 placées sous le thème : + un milliard de touristes : un milliard d'opportunités+ '', a révélé Baba Hama.
Il a indiqué que l'organisation de cette fête au Burkina Faso, la première du genre, constitue une opportunité et un challenge, avant d'ajouter : ''Il nous appartient de relever ce défi afin de faire de cette fête un évènement inoubliable ! ''
Chaque année, le 27 septembre, est célébrée la Journée mondiale du tourisme qui a pour objectif de ''présenter les enjeux du tourisme à l'échelle mondiale, et de sensibiliser la communauté mondiale à l'importance du tourisme, à son apport social, culturel, politique et économique''.
Le 27 septembre a été choisi en référence au 27 septembre 1970, date de l'adoption des statuts de l'Organisation mondiale du Tourisme.
Cette année, c'est le Mexique qui organise cette journée.