La transition de la télévision analogique vers la Télévision Numérique de Terre (TNT), est une décision prise lors de la Conférence de l’Union internationale des télécommunications (UIT) à Genève en 2006. La date butoir était fixée au 17 juin 2015.
Presque deux ans après, le Burkina Faso n’est toujours pas au rendez-vous. Sous donc la présidence de Son Excellence Paul Kaba THIEBA, Premier ministre, le Comité de pilotage chargé de la transition vers la TNT, a tenu une rencontre le 18 Octobre pour évaluer sa mise en œuvre et discuter de son accessibilité pour les populations. Au terme des échanges, le ministre de la Communication, Porte-Parole du gouvernement, Monsieur Rémi Fulgence DANDJINOU a laissé entendre que malgré ce retard, le plus important est d’avoir entamé le processus.
Le ministre a expliqué que les premiers essais sur Ouagadougou prévus en fin septembre 2016 n’ont pu être effectifs à cause du retard dans les décaissements. « Les fonds sont opérationnels depuis le mois de juillet et les installations sont en train de se faire. En fin d’année 2016 et au plus tard début juin 2017, les premiers centres de Bobo-Dioulasso, de Gaoua et de Ouahigouya devraient commencer à fonctionner en termes d’essai » a-t-il assuré. Puis de poursuivre que d’ici à fin septembre 2017, tout le processus devra être achevé sur l’entièreté du territoire national.
A ce sujet, le ministre DANDJINOU a d’ailleurs précisé que la réunion des ministres en charge de la TNT de l’UEMOA (Union économique et monétaire Ouest africain) a également acté pour fin décembre 2017 le passage à la TNT pour l’entièreté des Etats.
Pour permettre à notre pays d’être à ce nouveau rendez-vous, un comité technique va définir courant janvier 2017 les prix de la prestation de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT) à l’endroit de tous les opérateurs et de tous les éditeurs de services (les télévisions privées y compris la télévision nationale).
DCI