Plus de 11 millions de burkinabé abonnés au téléphone mobile et au fixe

| 21.08.2014
Réagir
Mathurin Bako -  Président du Conseil de régulation de l'Autorité de régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP)
© DR / Autre Presse
Mathurin Bako - Président du Conseil de régulation de l'Autorité de régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP)
Ouagadougou - Le Burkina Faso comptait à la date de fin décembre 2013, 11 378 307 abonnés à la téléphonie fixe et mobile, soit une croissance de 13,82%, selon le rapport 2013 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) dont APA a obtenu copie jeudi.

La télédensité est de 65.68 téléphones pour 100 habitants. Le parc d'abonnement Internet, quant à lui, a enregistré une croissance annuelle de l'ordre de 180.25% au 31 décembre 2013. Le secteur postal enregistre un opérateur postal concessionnaire, 13 opérateurs postaux et un opérateur postal déclaré.

Le rapport indique que ‘'le secteur des communications électroniques et celui de la poste enregistrent une croissance soutenue notamment en termes de couverture du territoire et de taux de pénétration des services''.

Selon le président de l'ARTEL, Mathurin Bako, il ressort des opérations de vérification du respect des obligations des opérateurs en matière de qualité de service effectuées par l'ARCEP, que tous les trois opérateurs, Telmob, Artel et Telecelfaso, présentent ‘'une qualité très dégradée''.

En plus, l'Autorité fustige l'absence de politique sectorielle des communications électroniques, la qualité de service des réseaux mobiles malgré les sanctions déjà prises à cet effet, et l'absence de stratégie de service universel entravant ainsi la mise en œuvre des activités y relatives.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité