Dans l’esprit, il n’y a rien à redire, chacun étant libre de promouvoir ses affaires. Seulement, dans la pratique, c’est tout autre chose: recevoir ces messages trois ou quatre fois dans un petit temps devient une corvée, voire un harcèlement. Et ce n’est pas du tout plaisant. Figurez-vous que vous êtes couché à une heure tardive, le portable sonne pour alerter de l’arrivée d’un sms. Ensuite, un deuxième vient. Puis un troisième! Le tout en l’espace de 5 minutes. Pour dire quoi? «Tapez vite... et obtenez des envois gratuits de sms ou des minutes d’appels gratuits!»
Quand on dort et qu’une avalanche de messages tombe dans votre portable et vous arrache d’un sommeil hautement obtenu dans cette période d’angoisses de tout genre, ce n’est pas du tout plaisant. Et si vous êtes en couple, «aiwaaa...» voilà problème, surtout si des antécédents ont cultivé un sentiment de méfiance et de suspicion entre vous. Le réseau vous crée une difficulté et ne s’en soucie aucunement. C’est gênant, à certains moments, quand ton portable vibre ou sonne ou encore les deux à la fois pour recevoir un sms t’invitant à essayer tel ou tel produit ou encore à gagner tel ou tel gros lot en jouant... ou pire à participer à un jeu d’invisibilité. Vous me voyez jouer les invisibles à mon âge?
Un à deux messages, on peut encore comprendre, mais un message toutes les 15 minutes ou chaque heure et à n’importe quelle heure, que ça soit le matin très tôt ou à des heures tardives, c’est révoltant. Dans ces cas, nous sommes tentés de dire que nos opérateurs de téléphonie mobile abusent. Et comme on a coutume de le dire, «tout excès nuit». Quand ces messages sont excessifs et empêchent les clients de profiter de leur tranquillité, quand ces messages violent l’intimité des clients, cela devient du harcèlement. Et nul n’est censé ignorer que le harcèlement est un délit.
Selon A. Scharl, A. Dickinger, J. Murphy, le marketing mobile peut se définir comme «l’utilisation d’un support sans fil permettant de fournir aux consommateurs, en prenant en compte des critères d’heure et de localisation, une information personnalisée promouvant des produits, des services et des idées et qui apporteront ainsi des bénéfices à toutes les parties prenantes». Mais, quand il est dépourvu de son sens, c’est-à-dire quand les clients se sentent harcelés, au lieu de consommer ou de s’intéresser au produit, ils vont fuir.
Il serait mieux que nos opérateurs de téléphonie mobile revoient leur politique en tenant compte de l’intimité de leur client, sinon cela pourrait se retourner contre eux.
Madina Belemviré