L'objectif de cette caravane qui a démarré le 26 février dernier est de faire toucher du doigt aux journalistes «la réalité du terrain», les ambitions de l'Office en vue de répondre aux besoins de la clientèle en toute « transparence ». Après les étapes de Ouagadougou et Manga, la caravane s'est ébranlée dans la cité de ''Sya'' ce samedi, tout en faisant un détour à Boromo et Dédougou.
A Boromo, un pylône de près de 100 mètres de hauteur, équipé de matériels de transport hertzien a été remis en fonction pour relayer la fibre optique en cas de failles sur la fibre. Salou Dadiouari, directeur régional Centre Ouest, précise que la brettelle Boromo-Dédougou est secourue par cette installation. Il faut noter aussi que Boromo dispose de l'ensemble des services de l'Onatel. Sur le site CDMA de Bourasso, à quelques encablures de Dédougou, où vivent près de 791 habitants, le constat est amer. Malgré que cette population ait bénéficié de la juxtaposition de deux technologies de pointe, il y a malheureusement peu d'abonnés sur le réseau. Toute chose que déplore Youssouf Konaté, chargé de la communication et du marketing de Telmob pour qui, « Ces installations immobiles sont très lourds et coûtent cher à l'entreprise ». Mais pourquoi faire de telles installations dans des zones ''arides'' pour la société ? «C'est une obligation du cahier de charge imposé par l'Etat burkinabè», ajoute-il.
Sur le site de Bobo relais où se trouve tous les services de télécommunication, à savoir, le transport par faisceaux hertziens et par la fibre optique, tout semble parfait, nous dira Oumar Séré, ingénieur déploiement Onatel. Ici, il y a le service de réseau mobile, le GSM et la 3 G. Contrairement à Bourasso, le service est très utilisé rassure-t-il.
En conclusion, c'est un bilan satisfaisant pour Bouraïma Ouédraogo, chef département communication institutionnelle et relations publiques de l'Onatel. Pour sa part, Youssouf Konaté, chargé de la communication et du marketing de Telmob, dit être heureux que des journalistes aient un intérêt particulier à se familiariser aux réseaux de l'Onatel. « Nous sommes prêts à relever les défis. D'ailleurs, nous ne faisons que relever des défis ». « Tout le constat que vous avez eu à faire n'est autre que la volonté de notre Office à offrir un service de qualité à la clientèle ».
Comme preuve, Youssouf Konaté, affirme sans ambages qu'en matière de coût de communication, « l'Onatel est le seul opérateur de téléphonie mobile à facturer au même tarif que les appels conventionnels, les appels avec les unités bonus ». Il ajoute par ailleurs que les différents produits que l'opérateur met sur le marché, sont aussi le ''Songtaaba'' qui permet à un abonné Telmob qui est à court d'unités, de faire prendre en charge sa communication par son correspondant. Egalement la sauvegarde des contacts téléphoniques, les données, les photos etc.