Les habitants de Ouagadougou souffrent depuis quelques temps pour s’approvisionner en eau potable. Pour résoudre le problème l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a installé des points d’injection d’eau dans certains quartiers périphériques de la ville.
Cette visite de terrain a concerné les forages implantés à Nagrin et Saondgo. Elle avait pour but selon le directeur régional de l’ONEA Ouaga, Saidou Kafando de constater si les ouvrages fonctionnent. M. Kafando a souligné que la réalisation des forages s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence du ministère de l’eau et de l’assainissement.
Cette mesure consiste dans un premier temps, à mettre en service 5 forages pour répondre aux besoins en eau des populations des zones difficiles. Avec ses réalisations de l’avis du directeur Kafando, le volume d’eau pompé à Nagrin suffit désormais à approvisionner les populations.
« Ce forage fournit un débit de 15 m3/heure soit un débit maximum de pompage de 210 m3/jour qu’on va injecter directement dans le réseau», a expliqué un technicien de l’ONEA. Les populations de la zone ont salué positivement le travail de l’ONEA.
« Je vous le dis sincèrement, nous passons souvent sept jours sans avoir l’eau. Nous sommes obligés d’aller vers Naab pougo à plus de deux (2) kilomètre d’ici pour puiser l’eau » a déclaré le porte-parole des habitants, Issa KOANDA.En plus des deux quartiers à en croire le directeur régional ceux de Bassinko, wapassi, tabtenga sont concernés par le projet.
Bénédicte Sankara (Stagiaire)