450 paquets de 24 cannettes de boisson. C’est la quantité de boisson périmée de marque «Jack Wrestler» que le Service de contrôle des prix et de la répression des fraudes des Hauts-Bassins a saisi ce jeudi 28 avril 2016 et présenté à la presse ce vendredi 29 avril. Ces produits impropres à la consommation selon Abdoul Karim Koura, (assurant l’intérim à la tête de la Direction régionale du Commerce des Hauts-Bassins), ont été saisis aux environs du stade Omnisport Aboubacar Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso, dans le magasin d’un opérateur économique de la place.
Cette action, a-t-il rappelé, s’inscrit dans le cadre des activités de contrôles qu’opèrent régulièrement les agents du Service de contrôle des prix et répression des fraudes et ce, conformément aux missions à eux assignées. Quant au sort réservé au mis en cause, le DR par intérim a fait savoir que ce dernier est invité à venir s’expliquer. «C’est au cours de ces échanges que nos services pourront justement déterminer l’étendue de l’infraction», a-t-il laissé entendre avant de préciser que c’est à partir de cela que la sanction sera déterminée.
L’occasion faisant le larron, les contrôleurs de prix et de la répression des fraudes des Hauts-Bassins ont mis à profit la présentation des cannettes saisies pour ouvrir des magasins contenants des produits périmés ou prohibés préalablement saisis. Ce sont entre autres du riz, du lait, des boites de sardines, des piles, des pneus, des fils de laine, de l’huile, des médicaments, de la cigarette, des herbicides. Saisis entre 2014 à 2016, le coût de ces produits (en plus de celui des cannettes) se chiffre à plus de 6 millions de francs CFA. Vu l’ampleur du phénomène, K. Amadou Zongo, chef de Service contrôle des prix et répression des fraudes des Hauts-Bassins invite les consommateurs à la vigilance, à la coopération mais surtout à la dénonciation.
Cheick Omar Traoré