En prélude à la revue annuelle de la SCADD prévue pour se dérouler le 10 mai prochain, le comité national de pilotage s’est réuni ce vendredi 22 Avril 2016. Cette pré-revue a été l’occasion pour les acteurs d’apprécier le projet de rapport de performance de l’année 2015 et de dresser un bilan consolidé de la période 2011-2015.
Ainsi, il ressort que la mise en œuvre de la SCADD pour l’année 2015 a connu une baisse par rapport aux années précédentes. Le bilan est moins reluisant. En effet, Le taux de réalisation des mesures et actions stratégiques programmées se situe à 40% et le taux d’atteinte des cibles et indicateurs 48%.
Plusieurs raisons expliquent ces résultats. Il est à noter que 2015 fut une année de transition au Burkina, marquée par une austérité budgétaire. Des difficultés ont également subsisté au niveau des marchés publics notamment en ce qui concerne la phase de passation et d’exécution de certains projets. En plus, d’autres insuffisances comme celles enregistrées dans la planification et le suivi des activités mises en œuvre et le déblocage tardif des ressources financières ont eu un impact négatif sur les performances de la SCADD pour l’année 2015.
Toutefois, des efforts notables ont été constatés dans quelques secteurs qui ont su tirer profit de la transition. En effet, il ressort que les secteurs de la justice et des droits humains et ceux de santé et nutrition ont enregistré des résultats appréciables.
Au sortir cette pré-revue, plusieurs recommandations ont été formulées. On peut citer entre autres, l’appel lancé par les participants à un accroissement des ressources transférées aux collectivités territoriales, le renforcement de l’efficacité de la dépense publique dans le secteur du développent rural, la prise de mesures nécessaires pour la livraison des infrastructures éducatives et des intrants agricoles dans les délais impartis, la réduction de la dette intérieure, la lutte contre l’insécurité, la poursuite de la mise en œuvre des actions de lutte contre la corruption et la fraude, la prise en compte du secteur de l’artisanat comme moteur de développement, etc.
La pré-revue 2016 s’est tenue dans un contexte de fin de mise en œuvre de la SCADD et d’élaboration du Plan National de développement Economique et Social (PNDES). Les enseignements tirés de la mise en œuvre de la SCADD constitueront des matériaux essentiels de l’élaboration du PNDES.