Imprimer cette page

Revue annuelle 2017 du PNDES : Bilan jugé positif sur la mise en œuvre du PNDES en 2016

| 12.06.2017
Réagir
Revue annuelle 2017 du PNDES : Bilan jugé positif sur la mise en œuvre du PNDES en 2016
© DR / Autre Presse
Revue annuelle 2017 du PNDES : Bilan jugé positif sur la mise en œuvre du PNDES en 2016
La Revue annuelle 2017 du Plan national de développement économique et social (PNDES) s’est tenue, ce vendredi 9 juin 2017, à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre, Son Excellence Paul Kaba THIEBA. Il s’est agi de faire le bilan 2016 de la mise en œuvre du PNDES et d’envisager les perspectives 2017-2019. Au terme des travaux, il ressort que la mise en œuvre du PNDES en 2016 a enregistré des progrès notables dans différents secteurs de développement.

Présidés par le Premier ministre, Son Excellence Paul Kaba THIEBA, par ailleurs, président du Comité national de pilotage du PNDES, les travaux de la revue annuelle 2017 du PNDES tenue, ce vendredi 9 juin 2017, ont porté sur l’examen et la validation du rapport de performance 2016 de mise en œuvre du PNDES et des perspectives 2017-2019 et de l’adoption des recommandations visant à résorber les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre.

Au cours des travaux de la revue, le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA a indiqué que le bilan de la mise en œuvre du PNDES en 2016 fait ressortir des progrès notables, et des performances macroéconomiques encourageantes, malgré un contexte difficile marqué par une situation sécuritaire difficile, mais également par des tensions sociales liées à la récurrence des grèves dans la plupart des secteurs de l’administration publique.

Acquis de la mise en œuvre du PNDES

Selon le chef du gouvernement burkinabè, le taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) est passé à 5,9% en 2016 contre 4% en 2015 et 4,4% en 2014. En outre, l’inflation a été maîtrisée et le déficit de la balance courante réduite. A l’entendre, des acquis importants ont été enregistrés dans les domaines de réformes des institutions et la modernisation de l’administration, le développement du capital humain et la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois.

En ce qui concerne les réformes des institutions et la modernisation de l’administration en vue de la consolidation de la démocratie, du renforcement des droits humains, de la justice, de la sécurité, de la protection sociale et de l’accès à l’information, Paul Kaba THIEBA, a cité, entre autres acquis, la réduction du rayon moyen d’accès à un Tribunal de Grande instance (TGI) qui est passé de 60, 3 km en 2015 à 59 km en 2016; l’adoption du budget-programme pour compter de l’exercice budgétaire 2017; l’amélioration du taux de maillage du territoire national en services de sécurité opérationnels qui a évolué de 56, 8% en 2015 à 60% en 2016; l’amélioration du taux de couverture du territoire national par la radio nationale qui est passée de 48% en 2015 à 64% en 2016.

S’agissant du développement du capital humain, des progrès ont été dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de l’insertion socioprofessionnelle et du cadre de vie. Il en veut pour preuves, la mise en œuvre de la politique de gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans qui a entraîné le recul du taux de mortalité infra-hospitalière chez l’enfant qui est passé de 56,4 pour 1 000 contre 63,1 pour 1 000 en 2015, l’accroissement de l’accès au post-primaire avec un taux d’achèvement de ce cycle qui est passé de 29,2% en 2016 contre 24,2% en 2015, l’équipement du système éducatif et d’enseignement supérieur en salles de classe, de bâtiments administratifs et pédagogiques. Dans le domaine de la lutte contre le chômage des jeunes, il a relevé, entre autres, le recrutement et la formation de 4 200 jeunes diplômés au profit de l’éducation nationale, le démarrage de l’insertion de 1 769 jeunes diplômés formés aux métiers, les recrutements à la Fonction publique par voie de concours et le lancement de travaux HIMO.

Pour ce qui est de la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois, il a noté des avancées, notamment l’amélioration du taux de couverture des besoins céréaliers qui est passé de 96% en 2015 à 102% en 2016, la poursuite de la mise en œuvre du programme routier permettant de porter la proportion des routes bitumées à 24,5% en 2016 contre 24% en 2015 et celle des pistes rurales aménagées à 29% contre 27% en 2015, l’accroissement de la puissance électrique grâce au renforcement de la capacité de production de la centrale thermique de Kossodo et les travaux de construction de centrales solaires (Zina, Zagtouli, etc.). Par ailleurs, le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, a saisi l’occasion pour remercier l’ensemble des partenaires pour leur forte mobilisation lors de la conférence des partenaires du Burkina Faso pour le financement du PNDES. «La réussite du PNDES sera le résultat de l’engagement collectif de l’ensemble des acteurs de développement économique et social dans l’exécution pleine et entière des réformes stratégiques et des investissements structurants qui y sont programmés, dans un contexte apaisé.

Dans cette optique, l’adhésion, la responsabilité et la participation effective de tous à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du PNDES sont des éléments déterminants», a confié M. THIEBA. Quant au représentant de la Banque mondiale et de la troïka, Cheick F. KANTE, il a indiqué qu’au plan macroéconomique, les partenaires techniques et financiers félicitent le gouvernement burkinabè pour avoir su maintenir une politique orientée vers la stabilité en 2016 avec une croissance de 5,9% du PIB contre 4% en 2015. «Ces bonnes performances économiques pourront se consolider par une stratégie de réforme ambitieuse et réaliste en matière de gestion des finances publiques. Les efforts de mobilisation des ressources internes sont réels mais restent à consolider», a confié M. KANTE.

Recommandations

Les participants à la revue annuelle du PNDES ont formulé des recommandations pour l’année 2017 en vue de permettre l’amélioration des performances attendues. Ces recommandations concernent l’élaboration des politiques sectorielles; la dotation de cadres sectorielles de dialogue et les cadres régionaux de dialogue de moyens humains et matériels suffisants pour les permettre de travailler; la nécessité de doter le secrétariat permanent du PNDES de moyens humains, techniques et statistiques pour lui permettre de remplir avec efficacité ses fonctions, la nécessité de doter les collectivités territoriales en moyens suffisants pour faire fonctionner les cadres régionaux de dialogue et au niveau des provinces. Le gouvernement s’est engagé à faire en sorte que d’ici à fin septembre 2017, les politiques sectorielles soient élaborées.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité