Dans quelques jours (le 1er décembre 2016), les nouveaux élus consulaires devront élire le nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina pour un mandat de 5 ans. Selon Norbert Bangré dit « Américain », jeune entrepreneur évoluant dans le domaine du cirage, il dit avoir remarqué que dans les camps des différents candidats, c’est la campagne de « séduction marquée parfois par des invectives et des attaques voilées de toutes sortes ». Pour cela, il appelle « ces apôtres de la division et du régionalisme à arrêter d’intoxiquer le peuple burkinabè ».
Pour expliquer les raisons de leur soutien, Norbert Bangré fait savoir qu’il y a la jeunesse et le leadership du candidat qui convainc, et que c’est l’homme de la situation. Il précise à ce niveau qu’en tant qu’homme d’affaires, il connait mieux les problèmes des jeunes entrepreneurs et pourrait apporter des solutions idoines aux préoccupations auxquelles ils sont confrontés.
Une autre raison évoquée est le sens d’humanisme, de solidarité de l’homme, qui, à en croire les conférenciers, a toujours accordé une importance primordiale aux relations humaines par le respect du prochain, préférant régler ses problèmes à l’amiable. Dernière raison évoquée, son programme « alléchant ». Norbert Bangré affirme que Mahamadi Sawadogo a un carnet d’adresse riche et cela constituerait un « atout majeur » pour attirer les investisseurs. « Monsieur Mahamadi incarne le renouveau consulaire et, entend impulser le développement et changer le cours de l’histoire de la Chambre de commerce », se réjouit-il.
Pour une révolution à la CCI-B
Au regard de tout cela, les petits commerçants et jeunes entrepreneurs lancent un appel aux 148 élus consulaires à voter juste en accordant leurs voix à Kadhafi, pour une victoire « éclatante » au soir du 1er Décembre prochain. C’est seulement en cela que de nombreuses évolutions seront possibles selon eux.
Au nombre de ces évolutions, il est ressorti la réconciliation de la communauté des affaires, l’union, le rassemblement de tous les commerçants et entrepreneurs, l’instauration d’un dialogue ouvert avec le gouvernement pour régler le problème de la dette intérieure. D’autres évolutions comme le diagnostic et l’état des lieux des pertes subies par les commerçants lors des évènements sociaux, ainsi que le lobbying auprès des partenaires, seront faites. Enfin, la transformation de la CCI-B en une puissance économique au service du secteur privé, ainsi que l’initiation des actions concrètes, fortes et urgentes, pour la relance économique du pays, seront une réalité.
Pour l’heure, Norbert Bangré et ses pairs se disent confiants de la victoire de leur candidat et annoncent avoir approché des élus pour qu’ils votent « utile ». Ils espèrent qu’au soir des résultats, les concurrents de leur candidat auront le courage de l’appeler pour le féliciter et l’encourager. Ils profitent appeler les uns et les autres à l’apaisement et à l’acceptation des résultats après les élections. Ils précisent enfin que le candidat n’est pas derrière cette rencontre, mieux, « on ne l’a même pas informé ».
Armelle Tapsoba