Le comité de pilotage de la POSEF a dressé son bilan du plan d'actions 2014. De ce bilan, il ressort que le niveau de réalisation de la POSEF n'a pas atteint les résultats escomptés. En effet, la mise en œuvre du plan d'action 2014 de la POSEF a connu un ralentissement dû à la crise que le Burkina Faso a traversée au dernier trimestre de 2014.
Le moins que l'on puisse dire est que cette crise a impacté, d'une manière globale, sur la performance économique et financière du pays. En effet, le cadrage macroéconomique indique que le taux de croissance du PIB ressortirait à 5% en 2014 contre 6,6 enregistré en 2013. Au niveau des finances publiques, les recettes totales, les dons, les prêts ainsi que les dépenses totales ont connu une baisse.
Néanmoins, Madame le Ministre Délégué chargé du Budget a salué l'ensemble des acteurs pour les efforts fournis. Elle a indiqué que pour promouvoir une gestion économique moderne et performante, le Gouvernement a adopté le programme de projet Partenariat Public Privé (PPP). Ce programme permettra au Gouvernement de disposer d'une base tangible pour booster le développement à tous les niveaux.
D'autres mesures sont également en cours. Ce sont notamment l'implantation du budget programme à l'horizon 2017, la réalisation de la troisième évaluation des performances du système de gestion des finances publiques à l'aide de l'outil PEFA, l'audit des marchés publiques et la publication des rapports de la cour des comptes et de l'ASCE.
Au regard de la contreperformance dans la mobilisation des ressources lié de fait à la crise, Mme Amina BILA/BAMBARA a exhorté l'ensemble des acteurs impliqués à s'armer de courage pour un accroissement des ressources financières.