La première session du comité national de pilotage des pôles de croissance avait été consacrée à la problématiquede la promotion des petites etmoyennes entreprises en tantqu'instrument de la croissance, la seconde session, elle s'interroge sur la problématiquedes débouchéspour la production à travers le thème « faire des pôlesde croissance un moteur desexportations en vue d'accélérer et de pérenniser la croissance économique ». Le comité national de pilotage à doncexaminé les instruments etles mécanismes de promotion de la transformation et de valorisation des potentialités nationales.Ils'est agi de réfléchirsur commentfaire pour que dans les pôles de croissance se développent des projets orientés versl'exportation.
L'examen de cette thématique a donc permis au comité national de pilotage de prendreà l'issue de la session, des résolutions etde formuler des recommandations pertinentes. Tenant compte de la faiblesse de la connaissance sur les pôles de croissance, la session a pris la résolution d'élaborer un plan global de communication sur les pôles de croissanceet organiser une campagne de communicationdans les 13 régions du pays à partir de 2015. Elle aaussi pris comme résolution de s'engagerà conduire en 2015 une étude de préfaisabilité aux fins de déterminer la meilleure option pour la mise en œuvre de ces deux agropoles interdépendants à savoir Sourouet Samandéni. Le Comité adopte la note de cadrage pour la préparation des Zones économiques spéciales de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, qui consacre le lancement du processus de préparation de ces grands projets.
Le Comité a aussi approuvé le projet de convention qui lui a été soumis et invite le Ministre de l'économie et des finances à procéder à sa finalisation et sa signature avec les deux partenaires dans les meilleurs délais afin de conduire l'opérationnalisation du processus de la grappe huilerie de Bobo Dioulasso. Il a pris la résolution de capitaliserles expériences et les compétences acquises dans la mise en œuvre des pôles de croissance, notamment Bagrépôle pour la construction de nouveaux pôles de croissance.
Les recommandations du comité de pilotage
En termes de recommandations, le comité national de pilotage des pôles de croissance recommande au Gouvernement d'accompagner davantage les promoteurs de produits destinés à l'exportation, installés ou souhaitant s'installer sur les sites des pôles de croissance, afin de les aider à conquérir le marché international et la création d'un fonds destiné aux exportations. il recommande au gouvernement, vu l'engouement enregistré par l'appel à manifestions d'intérêt pour l'allocation des terres et du nombre de demandes reçues par Bagrépôle, de rechercher des mécanismes visant à faciliter l'accès des promoteurs de projets d'investissement dans les pôles de croissance aux sources de financement en général et en particulier aux différents fonds nationaux de financement de l'Etat. Aussi, Au regard des difficultés rencontrées dans la gestion des droits fonciers antérieurs à Bagrépôle, le Comité recommande au Gouvernement de conduire une étude sur la situation des droits fonciers dans les zones destinées aux futurs pôles, afin de dégager les mesures idoines pour la gestion optimale desdits droits fonciers, facteur d'une mise en œuvre sécurisée des pôles de croissance.
Les acquis de la promotion des pôles de croissance
Le programme de travail annuel du comité national de promotion des pôles de croissance fait unbilanà mi-parcours satisfaisant de la mise en œuvre des activités qui est assignées. Les axes de travail retenus lors de la première session connaissent une mise en œuvre assez avancée. On note 93,33% pour le dispositif de fonctionnement en ce sens que toutes les instances sont fonctionnelles, 58,33% pour la dynamisation des économies locales, 66,66% pour le suivi évaluation contre seulement 20% pour le renforcement des capacités de réflexion. Le fonctionnement des instances a permis de mobiliser 186 390 539 FCFA pour les activités pour une prévision de 127 050 095 FCFA, surplus de financement des activités liées au pôle de croissance du Sahel et à la grappe huilerie de Bobo-Dioulasso. Le comité a aussi relevé des insuffisances dans la communication, d'oùla formulation d'une recommandation.Aux termes de ses travaux, le comité national de promotion des pôles de croissance a décidé de la tenue de sa première session au titre de l'année 2015 le 20 février à Ouagadougou.
Firmin OUATTARA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.