La lenteur dans les procédures de passation des marchés publics est une préoccupation pour le Ministère de l'Eau, des Aménagements hydrauliques et de l'Assainissement (MEAHA). Pour améliorer les performances de ses agents dans le domaine, le MEAHA organise, du 28 au 30 août 2013 à Ouagadougou, un séminaire de formation. La rencontre se déroule autour du thème : « Renforcement des capacités des directeurs et chefs de projets et programmes du MEAHA dans les procédures de passation et d'exécution des marchés ». Les participants, au nombre de 81, sont des directeurs généraux et de services du MEAHA ainsi que des chefs de projets. La formation s'articule autour de plusieurs modules dont la présentation de la réglementation générale des marchés, les procédures de conclusion des contrats, l'exécution des contrats et les entités de contrôle et de régulation des marchés. L'objectif de l'atelier est de renforcer les capacités des cadres du MEAHA en matière de passation des marchés afin de permettre un accroissement des consommations de crédits budgétaires mais surtout une exécution efficiente des projets d'investissement dudit ministère.
A l'ouverture des travaux, le directeur de cabinet du ministre en charge de l'eau, Issa Borro, a affirmé que la formation s'inscrit dans la politique de son département en matière de renforcement des capacités des agents dudit département. De l'avis de M.Borro, en organisant ce séminaire de formation, le MEAHA veut répondre aux impératifs majeurs. Ceux-ci concernent, entre autres, la facilitation du plan de passation des marchés annuels du ministère, le respect des délais d'exécution du plan de passation des marchés, l'exécution du budget annuel avec efficacité et professionnalisme. Le directeur de cabinet a ainsi souhaité qu' « à l'issue des travaux, les conclusions puissent permettre, d'éviter des blocages d'ordre technique dans le processus de passation des marchés ».
Pour sa part, le directeur des marchés publics du MEAHA,
Maîtriser la réglementation
Pousbila Evariste Zemba, a indiqué que la procédure de passation des marchés publics constitue une difficulté pour l'exécution de plusieurs programmes du département ministériel. C'est à juste titre qu'il estime nécessaire de renforcer la capacité des ressources humaines du MEAHA.
Au sortir des travaux, les participants devront être capables de maîtriser le contenu de la réglementation générale des marchés publics, son mécanisme et ses différentes étapes. Ils devraient être aussi à mesure de connaître le rôle des différents acteurs, de maîtriser les procédures de lancement, de dépouillement et d'évaluation des offres. Sont également attendues comme résultats, la maîtrise de la procédure de négociation des contrats, la bonne connaissance de la définition et de la planification de toutes les étapes et activités du processus d'un appel à concurrence pour les fournitures, les consultants et les travaux.
Lors du Conseil d'administration du secteur ministériel (CASEM) du MEAHA tenu les 16 et 17 mai 2013 à Manga, des perspectives de développement des secteurs de l'eau, des aménagements hydrauliques et de l'assainissement sur la période 2014-2015 ont été dressées avec un programme d'activités. La formation répond ainsi à la demande de la direction des marchés publics du MEAHA sur la question des marchés publics afin de donner un dynamisme nouveau à ce secteur du département.
Boubié Gérard BAYALA
Pascaline WANDAOGO